AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Mars      17        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 23/03/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 23 mars 2023:

Sénégal:

– Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi au Premier ministre, d’assurer tous les 15 jours, le suivi des activités pré-hivernales sur l’ensemble du territoire national.

« Revenant sur la préparation de l’hivernage 2023 et la prévention des inondations, le président de la République a demandé au Premier Ministre d’assurer, tous les quinze (15) jours, le suivi des opérations pré hivernage sur l’ensemble du territoire national », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

D’après la même source, le Chef de l’Etat a rappelé l’urgence de prendre toutes les mesures indiquées en vue de la finalisation fonctionnelle des travaux et des dispositifs de drainage des eaux dans les départements de Keur Massar, avec la phase d’urgence du PROGEP II, de Rufisque avec les cas des communes de Sangalkam et Bambilor, de Thiès, et de Mbacké, avec notamment la commune de Touba.

Le Président de la République a également souligné la nécessité de poursuivre le renforcement des équipements et capacités d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, structure pilote devant disposer d’un Plan stratégique de lutte contre les inondations, intégrant les activités des commissions régionales et auxiliaires de protection civile

Côte d’Ivoire:

– Les autorités administratives de la sous-préfecture de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) ont invité les populations riveraines à éviter de prélever des produits forestiers non ligneux du parc national d’Azagny (PNA) pour des usages médicinaux traditionnels.

Le sous-préfet Roland César Gogo a expliqué, lundi à Djidjikro à l’occasion de l’installation du comité villageois de lutte contre le réchauffement climatique, que cette aire protégée est strictement interdite d’accès, sauf autorisation expresse de l’administration de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).

« Pour vos besoins en produits forestiers non ligneux (lianes, feuilles et écorces d’essences rares) prenez des directions autres que celles du PNA », a recommandé M. Gogo.

Il a prévenu que les contrevenants à ces mesures seront désormais interpellés pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le responsable de l’OIPR chargé de la gestion du PNA, le commandant Julien Kramo, a souligné, pour sa part, que l’aire protégée ne doit pas constituer un endroit destiné à la médecine traditionnelle.

Zambie:

– La Zambie a été choisie pour recevoir un financement au titre de la plateforme Nature, People and Climate du Fonds d’investissement climatique (FIC), a indiqué le ministre zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu.

Le Fonds d’investissement climatique (FIC) accordera 350 millions de dollars de financement et d’autres formes de soutien aux solutions basées sur la nature dans neuf pays, dont la Zambie, dans le cadre de sa plateforme d’investissement dans la nature, les personnes et le climat, a précisé M. Nzovu.

Les pays bénéficiaires sont : la Zambie, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, la République dominicaine, l’Égypte, les Fidji, le Kenya. Ils ont été annoncés lors du Sommet mondial sur le climat (COP27) qui s’est tenu à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Le programme Nature, People and Climate déploie des solutions basées sur la nature qui reconnaissent les liens entre l’utilisation des terres, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et l’amélioration des sources de moyens de subsistance des communautés rurales et des peuples autochtones.

Il couvre l’agriculture durable, l’approvisionnement alimentaire, les forêts, les systèmes côtiers résilients et les efforts visant à autonomiser les peuples autochtones et les communautés locales.

Dans une prochaine étape, les pays participants élaboreront des plans d’investissement en collaboration avec un certain nombre de banques de développement multilatérales partenaires.

Kenya:

– L’Organisation kényane de la recherche sur l’agriculture et l’élevage (KALRO) a appelé les agriculteurs à adopter une agriculture intelligente face au climat afin d’atténuer les effets du changement climatique qui provoque des effets néfastes sur les cultures et le bétail dans le pays.

Grâce à ses recherches continues, KALRO a mis au point diverses innovations destinées à aider les agriculteurs à améliorer leur productivité face au changement climatique, a indiqué la directrice de l’Institut de recherche laitière de Naivasha (DRI), Margret Syomiti.

« Nous sensibilisons les agriculteurs sur ces technologies que nous innovons afin que la technologie puisse les aider à améliorer l’efficacité de leurs activités agricoles, » a-t-elle déclaré.

À cette fin, elle a révélé que KALRO a mis au point un nutri-bloc de complément alimentaire pour bétail à faible coût qu’ils ont surnommé nutri cake pour le bétail qui contient des protéines, des minéraux et tous les autres nutriments alimentaires nécessaires aux animaux afin d’aider les agriculteurs à garder leurs animaux en bonne santé et maintenir la production pendant la période de sécheresse.

Dans la même catégorie