MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Avril      35        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 05/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 5 avril 2023:

— Sénégal

– Le gouverneur de la région de Fatick (ouest), Seynabou Guèye, a préconisé mardi la synergie de  » toutes les actions  » menées par les forces de défense et de sécurité pour une gestion durable des ressources naturelles.

‘’Il faut aujourd’hui mettre en avant toutes les actions qui sont menées par nos forces de sécurité dans la préservation de nos ressources naturelles. Cela, nous permettrait de prendre en compte les générations futures d’où la gestion durable », a-t-elle dit lors du défilé civils et militaires marquant la 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal.

Les éléments de la compagnie de la Gendarmerie nationale, le commandement du Groupement des Sapeurs pompiers, la Police nationale et les Eaux, Forêts et Chasses ont défilé sous le thème « Forces de défense et de sécurité, la préservation des ressources naturelles. »

« Ces hommes qui garantissent la sécurité du pays font des patrouilles mixtes le long de la frontière. Ceci pour lutter contre la criminalité de la faune et de la forêt mais aussi de lutter contre la pêche illicite dans la région de Fatick », a relevé le gouverneur.

Outre cette mission, les forces de défense et de sécurité veillent également à la préservation des aires marines protégées dans cette région à vocation touristique, a ajouté Mme Guèye.

« Nous avons une région qui a des potentialités en ressources naturelles. Sur toute la région, nous avons près de 14 forêts et 3 aires marines protégées ainsi que le parc national du Delta du Saloum et la réserve communautaire situé à Palmarain », a-t-elle énuméré.

 » Ce sont toutes ces actions combinées qui nous ont amené la gestion de ressources naturelles mais aussi à la préservation durable de cette richesse « , a dit le gouverneur.

— Côte d’Ivoire

– Dans le but de promouvoir et de renforcer la durabilité de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel et la gestion responsable des forêts en Afrique de l’Ouest, l’organisation non gouvernementale (ONG) Forest Stewardship Council (FSC) organise du 3 au 5 avril 2023 à Grand-Bassam, un atelier à l’intention de 45 professionnels des filières forêt, bois et agroforesterie.

Les participants à cette première session sont issus d’entreprises, de l’administration forestière, de la société civile, d’ONG et du secteur hévéicole. Ils seront outillés, entre autres, sur les standards de FSC et du processus de leur élaboration, les solutions de gestion responsable des forêts par les communautés, les petits exploitants et les petites entreprises, la chaîne de valeur de la certification du caoutchouc, et l’adaptation de la norme FSC dans le contexte de la Côte d’Ivoire.

«Les forêts sont un bien commun de l’humanité. (…) C’est un destin commun sur lequel nous devons agir», a justifié le coordinateur FSC pour le Bassin du Congo et l’Afrique de l’Ouest, George Akwah.

Situant donc l’importance des forêts, il a souligné qu’elles couvrent 31% de la terre, 80% des espèces terrestres y vivent et que 1,6 milliards de personnes subsistent de leur fait. «Les forêts doivent être protégées parce qu’elles sont la base de notre existence, protègent nos sols, fournissent un grande partie de l’eau douce, réglementent et stabilisent le climat».

— RD Congo

– Le problème des érosions qui menacent la ville de Mbuji-Mayi a été évoqué mardi au cours d’une audience que le ministre national des Infrastructures et travaux publics a accordée au gouverneur de la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo.

« Je suis venu voir le ministre d’Etat en charge des Infrastructures pour lui soumettre les problèmes auxquels notre province est confrontée. Notamment les érosions qui menacent la ville de Mbuji-Mayi et une bonne partie de la route nationale numéro 1 », a déclaré Mathias Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï Oriental, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Infrastructures et des travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi.

Et d’ajouter, « les pluies qui s’abattent sur notre province ces derniers temps, ont occasionné beaucoup de dégâts matériels et des sinistrés que l’on doit absolument assister. Voilà pourquoi je suis venu voir le ministre des Gisaro ».

La route nationale numéro 1 dont un tronçon est également menacé par les mêmes érosions a aussi figuré au menu des échanges entre le ministre d’Etat Gisaro et son hôte. « Nous rentrons satisfaits parce que le ministre nous a rassurés du début de décaissement des fonds pour le début des travaux », a déclaré le gouverneur Kabeya.

Il a par ailleurs, donné des précisions sur l’axe de la route nationale numéro 1 qui pose problème ainsi que les zones frappées par les érosions.

— Afrique du Sud

– Les autorités sud-africaines ont déclaré l’état d’alerte maximale dans la côte ouest du pays, après qu’une marée rouge a provoqué la sortie d’une grande quantité de homards de l’océan, a indiqué le Département des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

Au moins cinq tonnes de langoustes sont sorties depuis février, en raison d’une prolifération d’algues nuisibles qui se développent sur la côte ouest du Cap occidental, a déclaré le ministère.

Il a ajouté que des homards vivants sont sauvés et des opérations de nettoyage sont en cours. « Tout homard vivant sera réhabilité et remis en mer une fois que la menace de la marée rouge aura disparu », a-t-on assuré.

La marée rouge est un phénomène naturel causé par une accumulation d’algues microscopiques. Certaines espèces d’algues sont toxiques pour les humains et d’autres espèces marines. Les marées rouges provoquent un appauvrissement en oxygène, qui affecte toutes les créatures marines et peut entraîner des mortalités massives.

Dans la même catégorie