APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Avril      34        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 07/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi avril 2023:

Sénégal:

– Dans le cadre de sa contribution au renforcement de l’action climatique, le Sénégal, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a lancé, à Dakar, la deuxième phase du programme « Adapt’action ».

Financé par l’Agence française de développement (Afd), il permettra d’élaborer une stratégie de renforcement des compétences pour le développement résilient aux changements climatiques et un outil de suivi du volet adaptation de la contribution déterminée au niveau national.

La première phase, en trois ans d’exécution, aura été à l’origine de réalisations remarquables, axées sur la consolidation et l’appui à la mise en place d’une gouvernance climat locale.

«La phase 1 du projet Adapt’action a également permis de faire une étude sur les vulnérabilités aux changements climatiques dans les zones agro-écologiques de la vallée du fleuve Sénégal, mais aussi une étude de faisabilité d’un projet de démonstration, visant à améliorer, de façon durable, la zone de captage des forages de Pout (Thiès)», a confié Fodé Fall, Directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, cette nouvelle étape du projet devrait conduire à une opérationnalisation des acquis de la première phase et à l’ouverture de nouvelles perspectives, pour une mise en oeuvre efficace des priorités inscrites dans la contribution déterminée au niveau national et des plans nationaux d’adaptation.

Prévu pour une durée de 4 ans (2022-2026), «Adapt’action 2, qui a été officiellement annoncée lors de la Cop 26, prolongera et complétera les activités conduites durant la première période, avec un budget supplémentaire de 10 mil- liards de FCfa (15 millions d’euros) recentré sur 12 pays d’Afrique, dont le Sénégal.

Côte d’Ivoire:

– Le Conseil des ministres a adopté, mercredi, un décret portant dérogation au décret n°2013-508 du 25 juillet 2013 portant interdiction de l’exploitation, de la coupe, du transport, de la commercialisation et de l’exportation du Pterocarpus spp appelé communément «bois de vène».

Ce décret autorise exceptionnellement, sur une période de dix-huit mois, les industries locales de bois à transformer le stock de bois de vène saisi encore valorisable et à commercialiser les produits issus de cette transformation sur le marché national, au profit des populations.

Cette mesure fait exclusion de toute exportation de ce bois. Aussi, en vue de minimiser les risques de nouvelles coupes de bois et de trafic vers les pays limitrophes, l’opération sera garantie par un système électronique de marquage et de traçage, a précisé le porte-parole du gouvernement.

Compte tenu des menaces d’extinction qui pèsent sur le bois de vène, en raison de la croissance des demandes internationales de meubles à base de cette essence de bois, les espèces appartenant à la famille du bois de vène bénéficient de mesures de protection internationales et locales interdisant la coupe, le transport, la commercialisation, l’exploitation et l’exportation de ces espèces, de façon à sauvegarder les écosystèmes locaux.

Togo:

– Après Blitta, la ville de Dapaong (environ 610 km au nord de Lomé) va abriter une Centrale solaire photovoltaïque. Le Conseil des ministres a déclaré d’utilité publique, la construction de cette infrastructure énergétique et autorisé les travaux.

L’infrastructure annoncée sera dotée d’une puissance de 30 MWc sur une superficie de plus de 115 hectares. Elle est envisagée dans le cadre du projet régional solaire d’intervention d’urgence (RESPITE).

In fine, cette centrale va contribuer à réduire la dépendance et renforcer la souveraineté énergétique du pays qui ambitionne d’ailleurs d’atteindre la couverture universelle à l’horizon 2030.

De façon concrète, elle permettra l’électrification d’environ 60 localités rurales dans la région des Savanes, ceci, en droite ligne avec le Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).

Afrique du Sud:

– Le gouvernement sud-africain vise à détourner 40 % des déchets des décharges d’ici cinq ans grâce à la réutilisation, au recyclage, à la récupération et au traitement alternatif des déchets, a indiqué la ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy.

«Notre objectif est de réduire la quantité actuelle de déchets d’environ 25 % sur la même période et de garantir que 20 % supplémentaires de déchets soient réutilisés dans la chaîne de valeur économique», a déclaré la ministre.

Elle a soutenu qu’une gestion inadéquate des déchets constitue une menace importante pour l’environnement, provoquant une pollution des sols et des eaux souterraines et compromettant les services écosystémiques.

«Pour améliorer la gestion des déchets en Afrique du Sud, nous devons progressivement augmenter le nombre de ménages ayant accès à la collecte hebdomadaire des déchets, améliorer la conformité des décharges et envisager l’avenir de l’élimination des déchets au-delà de la mise en décharge», a indiqué Mme Creecy, notant que la réduction et le recyclage des déchets jouent un rôle important

Dans la même catégorie