MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Avril      23        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Dakar, 10/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 10 avril 2023:

Sénégal:

– L’ex-Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG), devenue Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), a déployé dans la nuit de samedi à dimanche, une équipe de mille agents pour nettoyer et désensabler plusieurs artères de la ville de Thiès, dans le cadre de ses ‘’Nuits du Ramadan’’.

L’opération de nettoiement nocturne a démarré vers les coups de 23 heures devant la mairie de Thiès, où le maire Babacar Diop, en compagnie de l’adjoint au préfet, Diadji Guèye, et du secrétaire général de l’UCG/SONAGED, Ousseynou Kâ, ont donné le premier coup de balai.

« Nous avons mobilisé 1.000 agents qui ont rejoint (ceux) que nous avons trouvés sur place à Thiès pour faire une opération jusqu’à 4 heures du matin et ça va continuer jusqu’à la fin du Ramadan’’,  a assuré Ousseynou Kâ.

Il s’agissait, a-t-il dit, de la première sortie hors de Dakar de la présente édition des ‘’Nuits du Ramadan’’ de l’ex-UCG, dont les actions étaient concentrées dans la région de Dakar, depuis le début du mois du jeûne musulman.

Il s’est souvenu d’avoir réservé sa première visite en tant que nouveau maire à la SONAGED, qu’il considère comme un ‘’partenaire stratégique’’, la ‘’première vocation’’ d’une mairie étant d’améliorer le cadre de vie.

Babacar Diop a toutefois relevé que beaucoup de quartiers, notamment ceux de la périphérie, ne sont toujours pas couverts par l’action de la SONAGED, disant recevoir des revendications dans ce sens lors de ses déplacements à travers la Cité du rail.

L’édile de Thiès a invité les responsables de l’ex-UCG à une réunion technique qui devrait permettre d’identifier les quartiers en question et d’élaborer une stratégie pour les prendre en charge comme il se doit.

Il a aussi annoncé la tenue de forums de quartier, prévus chaque semaine, de manière tournante dans les différentes parties de la ville, autour d’investissements humains et de débats citoyens sur l’éclairage, la sécurité, la salubrité, etc.

Ousseynou Kâ a donné, séance tenante, des instructions aux dirigeants locaux de la structure de nettoiement, pour la tenue de cette réunion technique, afin d’identifier les quartiers laissés en rade par ses services et voir comment faire profiter tous les quartiers de l’intervention de la SONAGED.

Côte d’Ivoire:

– Le secrétariat exécutif permanent de la Réduction des gaz à effet de serre issus de la déforestation et de la dégradation des forêts (REED+) a organisé, à Touba (ouest), un atelier de consultation des parties prenantes sur le format du plan type de partage des bénéfices issus de la REED+.

Le but de cet atelier, tenu récemment, était d’informer les parties prenantes et de recueillir leurs observations et suggestions sur ce plan.

Pour la chargée de l’engagement des parties prenantes et de la communication à la REED+, Kadjou Aloua, le plan type de partage des bénéfices vise un paiement juste.

«Nous sommes arrivés à une phase où on doit pouvoir permettre aux différents promoteurs de pouvoir valoriser le carbone à travers des paiements. Cela permettra de savoir, pour un paiement donné, qui a droit à quoi et va permettre à ces acteurs-là d’avoir ces paiements», a précisé Kadjou Aloua.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans ce mécanisme en 2011. En 11 ans d’existence, des projets ont été lancés dans la partie sud-ouest et sud-est du pays. Dans le cadre de ce projet d’investissement forestier, tout le territoire sera pris en compte, a fait savoir le responsable du suivi et évaluation au secrétariat exécutif permanent de la REED+, le lieutenant-colonel, Kessé Brou.

Gabon:

L’État gabonais représenté par Vincent de Paul Massassa, Oswald Séverin Mayounou et Nicole Jeanine Lydie Roboty, respectivement, Ministres du Pétrole et du Gaz, de l’Énergie et de l’Économie ainsi que Joseph Diboma, Directeur de Développement de Gabon Power Compagny (GPC),  et Adrien Broche, Directeur général de Perenco, ont signé un protocole d’accord (MoU) devant permettre aux deux parties prenantes, d’aménager et construire une centrale thermique au gaz naturel à Mayumba, pour approvisionner les provinces sud du Gabon (Nyanga et  Ngounié) en électricité à partir d’un gazoduc.

Pour la première phase, le protocole d’accord prévoit un investissement de 24 milliards de FCFA de la part de Perenco pour construire les infrastructures de compression et de transport (gazoduc) du gaz naturel des sites offshores vers la centrale électrique et 50 milliards de FCFA de Gabon Power Compagny pour construire une centrale thermique au gaz naturel à Mayumba.

Celle-ci devra générer la production de 20 MW de capacité installée pour un productible annuel de 180,73 GWh par an.

Nigeria:

– La Nigeria Sovereign Investment Authority a annoncé dans un communiqué avoir signé un accord de coentreprise avec le géant du négoce pétrolier Vitol pour investir dans une série de projets de séquestration et d’évitement du carbone.

Le fonds souverain nigérian a précisé qu’un montant initial de 50 millions USD a été engagé, et que les deux entités sont sur le point de prendre une décision finale d’investissement dans les premiers projets.

Baptisée CarbonVista, la coentreprise regroupant la NSIA et Vitol commencera par investir dans des projets au Nigeria en partenariat avec des entreprises locales.

Les investissements se concentreront sur plusieurs domaines, dont les infrastructures, l’agriculture et l’énergie. Elle devrait mobiliser des capitaux auprès de partenaires financiers sur les marchés volontaires du carbone (MVC), afin de soutenir les efforts du gouvernement nigérian en faveur d’une transition énergétique plus équitable.

 

Tanzanie:

– Au moins 1.800 personnes se sont retrouvées sans abri dans la région de Mtwara, dans le sud de la Tanzanie, après que leurs maisons ont été submergées par des crues soudaines causées par les fortes pluies, a indiqué Ahmed Abbas, commissaire de la région.

Selon lui, les crues subites se sont produites au cours de la semaine dernière après que la rivière Ruvuma a débordé à la suite de fortes pluies en amont.

« Les crues soudaines ont submergé plus de 150 maisons dans les quartiers de Maurunga et Kilambo dans le district de Mtwara, laissant 528 ménages et 1.800 personnes sans abri », a dit M. Abbas.

Les victimes ont été hébergées dans des écoles primaires, tandis que les autorités régionales organisaient des opérations de secours, notamment en fournissant des tentes et de la nourriture pour les victimes, a-t-il ajouté.

Afrique du Sud:

– Les émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud représentent 1,1% des émissions mondiales, alors que la part du pays dans le produit intérieur brut (PIB) mondial n’est que de 0,6%, selon une étude de l’Université du Cap.

«La part du charbon dans l’électricité et l’intensité en carbone du mix énergétique restent élevées en Afrique du Sud», révèle le rapport, soulignant la nécessité d’accélérer les efforts pour décarboner le mix énergétique, grâce à des mesures telles que l’efficacité énergétique, l’expansion des ressources renouvelables, ainsi que l’utilisation des technologies de capture du carbone.

Actuellement, le secteur de l’énergie est responsable de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud. Dans un effort pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, le gouvernement a présenté le Plan des ressources intégrées 2019, le plan directeur énergétique de l’Afrique du Sud, qui promeut un mix énergétique diversifié comprenant le charbon, les énergies renouvelables et le nucléaire.

Cependant, le pays dépendra toujours principalement du charbon, selon le plan, qui stipule que les anciennes centrales à charbon seront progressivement mises hors service, avec 10.500 mégawatts qui devraient être déclassés d’ici 2030.

Dans la même catégorie