Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Décembre      47        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rabat, 27/12/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 27 décembre:

Sénégal :

Les résultats escomptés en termes de solidarité et de financement n’ont pas été atteints sur beaucoup de points de négociations inscrits à l’ordre du jour de la Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25), a soutenu le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall.

« Certes des avancées ont été notées mais de manière globale les résultats ont été mitigés pour la plupart des points de négociation dont notamment les pertes et préjudices, le financement à long terme, la transparence et le relèvement de l’ambition de lutte contre le changement climatique », a-t-il souligné mardi lors de l’atelier de restitution et de partage des conclusions de la COP 25 tenue du 2 au 13 décembre à Madrid (Espagne).

La COP25 avait inscrit à l’ordre du jour la question liée au marché carbone, le financement de la lutte contre les effets liés aux changements climatiques, le fonds d’adaptation, le mécanisme de Varsovie sur les pertes et préjudices, l’article 6 de l’accord de Paris.

Les prolongations vont se jouer à Glasgow lors de la COP26 en novembre 2020, où les points qui n’ont pas été épuisés, vont être revisités, selon le ministre.

Burkina:

Le Barrage de Simandéni au Burkina dont la mise en service a été faite fin novembre 2019, a bénéficié d’un soutien de 10 millions de dollars de l’Abu Dhabi Fund for Development.

« Les relations solides que nous avons avec le gouvernement du Burkina Faso ont déjà favorisé la croissance économique dans des secteurs clés tout en créant des opportunités d’emploi et en élevant le niveau de vie », font savoir les responsables de ce fonds commentant cette actualité.

L’institution de financement du développement de l’émirat d’Abu Dhabi revendique ainsi son troisième engagement aux côtés du Burkina Faso, pays avec lequel les relations datent de 1998.

Dans ce contexte, elle affirme avoir accordé des appuis financiers de l’ordre de 89 millions de dirhams émiratis, soit l’équivalent au taux actuel de 24,2 millions de dollars.

 

Côte d’Ivoire :

Le parc national du Mont Péko, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire renaît peu à peu après les actions de préservation menées par le gouvernement depuis 2002, a indiqué le Lieutenant Colonel, Zannou Moïse, directeur zone ouest de l’Office national des parcs et réserves (OIPR).

Selon le lieutenant colonel Zannou, qui s’exprimait vendredi dernier à l’occasion de la deuxième session du comité de gestion local du parc (CGL), ce patrimoine forestier avait été agressé voire colonisé par des individus pendant la crise de 2002. A ce jour, avec tous les efforts déployés par le gouvernement, ses partenaires et les agents de l’OIPR, le parc renaît « et reprend petit à petit ses droits écologiques et environnementaux».

Depuis 2016, les infiltrés ont été déguerpis. L’action de surveillance et de protection a véritablement démarré. Des patrouilles sont effectuées régulièrement pour dissuader d’éventuels agresseurs. Près de 400 hectares de plantations de cacao sont détruites par an.

Toutefois, des actions restent à mener, a fait savoir le lieutenant colonel Zannou. Il s’agit du financement des activités de surveillance et de protection.

RD Congo:

Afin de proposer une formation répondant aux besoins de meilleures qualifications du personnel du secteur de l’environnement et du développement durable en République Démocratique du Congo (RDC), l’Institut Supérieur de Management et de Développement Durable a ouvert ses portes pour proposer une formation adéquate aux étudiants de Kinshasa en général, et ceux de la commune de la N’Sele en particulier.

Ces étudiants doivent s’approprier les questions et techniques environnementales, afin de prendre la relève et continuer à conserver la nature, a rapporté le président du Conseil d’administration de cet Institut, Alphonse Baya Kitima.

Dans un contexte où les problèmes liés aux effets néfastes du changement climatique se font ressentir de façon recrudescente, il est plus qu’opportun qu’un institut à envergure nationale formalise un cadre de préparation de la nouvelle génération qui se préoccupera des questions de l’environnement.

Dans trois ou cinq ans, cet Institut de formation universitaire entend former des diplômés prêts à mobiliser la population congolaise et à la sensibiliser pour bien gérer l’environnement et éviter la pollution de l’air, de l’eau et des forêts.

Dans la même catégorie