MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Avril      24        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Dakar, 21/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 21 avril 2023:

Sénégal:

– La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a annoncé avoir mobilisé à Dakar 2.500 agents de la propreté dans le cadre du dispositif de collecte et d’évacuation des déchets de l’opération « Korité ville propre ».

« Ce dispositif mis en place comprend également 270 véhicules de collecte de déchets », a précisé son secrétaire général, Ousseynou Kâ, lors du lancement de l’opération « Korité ville propre ».

La SONAGED a organisé dans la nuit de mercredi à jeudi une tournée de nettoiement des marchés et grandes artères de la capitale sénégalaise.

Le dispositif de collecte et d’évacuation des déchets de l’opération « Korité ville propre », a-t-il souligné, va se déployer dans la capitale autour de « 211 lieux de culte (mosquées), de 63 marchés et sur les grandes artères ».

Il a rappelé qu’une « forte production de déchets, surtout de déchets d’emballage », est notée à Dakar, à l’occasion de chaque fête de Korité. Ainsi, c’est pour éviter un « débordement » des déchets dans les lieux ciblés, que la SONAGED a mis en place ce dispositif de collecte et d’évacuation, a-t-il expliqué.

Selon lui, le dispositif de l’opération « Korité ville propre » va maintenir et renforcer le système de collecte nocturne des déchets, mis en place dans le cadre de l’opération spéciale « les nuits du ramadan ».

Côte d’Ivoire:

– Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) entend tout mettre en œuvre pour tendre vers une pré-élimination de la maladie d’ici 2025.

Selon le directeur coordonnateur dudit programme, Dr Méa Antoine, malgré les progrès enregistrés, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. Ce qui justifie la poursuite de l’intensification et la mise à l’échelle des interventions à haut impact en vue de maintenir les acquis et tendre vers la pré-élimination du paludisme d’ici 2025.

Le programme entend également faire passer de 33% à 10%, le taux de consultations liées au paludisme qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), occasionne plus 600 mille décès dans le monde.

Il a également insisté sur la gratuité du médicament et du traitement de la maladie. Ainsi que des moustiquaires imprégnées.

« Les médicaments de paludisme sont gratuits ainsi que le diagnostic. Celui qui veut vous faire payer vous a volé. Le médicament du paludisme grave et son diagnostic sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dans les hôpitaux », a-t-il alerté, invitant les populations à dormir sous des moustiquaires et à assainir leur milieu de vie.

 

Togo:

– Les représentants des pays membres de la CEDEAO se sont réunis récemment à Lomé, pour plancher sur les mécanismes d’assistance post-inondation aux victimes de 2022 ainsi que sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région.

Les travaux réunissent des responsables de la protection civile de l’espace communautaire, qui discutent d’une approche efficace pour accompagner les populations touchées dans leur processus de réintégration et de relèvement, selon l’institution sous-régionale.

La rencontre s’inscrit dans le contexte des pluies diluviennes qui ont frappé plusieurs pays l’an dernier, et ont eu d’importants impacts sur les vies humaines, les terres agricoles et le bétail, exacerbant notamment les difficultés déjà rencontrées par de nombreuses communautés touchées par l’insécurité, les crises alimentaires et les effets du changement climatique.

L’objectif est d’identifier les priorités dans l’écart entre les secours d’urgence et le relèvement durable, après les inondations dans les États membres. Les participants devront également déterminer le rôle de catalyseur que la CEDEAO peut jouer pour soutenir ses États dans le renforcement de la résilience des communautés aux inondations, dans le cadre d’une approche intégrée et multisectorielle.

Afrique du Sud:

– Suite au déclin de sa population sur plusieurs décennies en raison du braconnage pour l’ivoire et de la perte d’habitat, l’éléphant de forêt d’Afrique est désormais répertorié comme étant en danger critique d’extinction et l’éléphant de savane africaine en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« Les éléphants d’Afrique jouent un rôle clé dans les écosystèmes, les économies et dans notre imagination collective partout dans le monde. Les nouvelles évaluations de la Liste rouge de l’UICN concernant les deux espèces d’éléphants d’Afrique soulignent les pressions persistantes auxquelles sont confrontés ces animaux emblématiques », a déclaré Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN.

Les dernières évaluations mettent en évidence un déclin à grande échelle du nombre d’éléphants d’Afrique à travers le continent.

Le nombre d’éléphants de forêt d’Afrique a diminué de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que la population d’éléphants de savane africaine a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, selon les évaluations.

Kenya:

– Le gouvernement du comté de Marsabit a lancé une opération de distribution d’aides alimentaires d’urgence ciblant 20.000 ménages vulnérables à travers le comté.

L’aide est destinée à soulager les familles les plus vulnérables dans les zones durement touchées par la récente sécheresse prolongée qui a anéanti la quasi-totalité de leur bétail, leur seule source de subsistance.

Les autorités locales ont indiqué que l’opération bénéficiera à 1 000 ménages dans 20 districts du comté.

« Chaque bénéficiaire recevra 25 kg de riz, 5 kg de haricots et 3 litres d’huile de cuisson », a-t-on précisé.

La longue sécheresse a affecté l’économie du comté, tuant plus de 70% du bétail.

Il s’agit de la 3ème phase de l’opération de distribution de nourriture, visant à protéger les habitants contre l’insécurité alimentaire.

Dans la même catégorie