APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Avril      28        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 24/04/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 24 avril 2023:

Sénégal :

– La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a mobilisé à Saint-Louis (nord-ouest) 100 agents de la propreté dans le cadre d’un dispositif de collecte et d’évacuation des déchets, a indiqué la déléguée départementale de la SONAGED, Astou Gueye Thiobane.

S’exprimant devant la presse, elle a souligné que « cette année, un travail d’anticipation a été fait avec l’instauration des nuits du ramadan durant lesquelles leurs équipes veillaient à enlever les déchets ».

« Cette initiative nous a permis d’atteindre à mi-chemin nos objectifs qui sont de débarrasser Saint-Louis de tous les déchets », a-t-elle expliqué, soulignant que « les marchés ainsi que les grandes artères de la ville sont ciblées par cette opération qui va continuer jusque tard dans la nuit ».

Elle a salué la collaboration du service nettoyage de la commune qui a mis à leur disposition du matériel et du personnel dans le cadre d’une convention avec la Sonaged.

Les associations de commerçants ont également participé à l’activité grâce au matériel mis à leur disposition par la SONAGED, a dit la déléguée départementale.

—–

Côte d’Ivoire :

– Une réunion d’experts africains en météorologique et climatologie et d’acteurs des secteurs impactés par le changement climatique a eu lieu à Abidjan les 19 et 20 avril, en vue de plancher sur la mise en place d’un système d’alerte précoce et le déploiement d’actions rapides contre les effets du changement climatique en Afrique.

La réunion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM) à travers le Service météorologique national de Côte d’Ivoire et le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) pour mettre en place et exploiter un système national d’alerte précoce.

Ces assises entendent mettre un accent sur la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures résilientes contre le changement climatique, notamment les routes, les ponts, les réservoirs d’eau, les bâtiments et les abris.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du projet Intra-ACP sur les Services climatiques et applications connexes (ClimSA) financé par l’Union européenne (UE), au niveau continental par le biais d’une subvention avec la Commission de l’Union Africaine en tant qu’autorité contractante.

Afrique du Sud :

– Le gouvernement sud-africain a décidé de retirer une nouvelle réglementation visant à élargir le nombre d’espèces sauvages protégées par des lois strictes contre la chasse, a annoncé le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

Dans un avis publié dans le bulletin officiel du gouvernement, le département de tutelle a souligné qu’après avoir examiné diverses questions soulevées par certaines associations de chasseurs professionnels, le ministère a décidé d’abandonner la mise en œuvre de la nouvelle législature révisée.

La Wildlife Ranching South Africa et l’Association des chasseurs professionnels d’Afrique du Sud (PHASA) avaient contesté légalement la pertinence de la nouvelle loi, qui devait entrer en vigueur depuis début avril.

À cet égard, des experts de la faune et des ONG de protection de l’environnement ont exprimé leur profonde préoccupation vis-à-vis du manque d’engagement du gouvernement pour applique les réglementations de protection de la biodiversité dans le pays.

—–

Kenya :

– Malgré les pluies continues enregistrées dans certaines parties du Kenya, la situation de sécheresse reste critique dans 21 comtés, avec plus de quatre millions de personnes qui ont encore besoin d’une aide alimentaire.

Selon les dernières données de l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NMDA), les pluies ont provoqué des crues soudaines, déplaçant des dizaines de familles et tuant des centaines de têtes de bétail.

Cependant, dans son bulletin mensuel, l’autorité a noté que l’état des pâturages et la distance aux sources d’eau s’améliorent en raison des pluies.

L’évaluation a en outre noté que la malnutrition aiguë a été signalée dans les 21 comtés, avec 970.214 enfants âgés de six à 59 mois et 142.179 femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition et nécessitant un traitement.

« Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance s’élève toujours à 4,4 millions, les mineurs, les femmes enceintes et les mères allaitantes étant les plus touchés », lit-on dans le rapport.

Dans la même catégorie