AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  27 Avril      22        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 27/04/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 27 avril 2023 :

Sénégal :

– L’Union européenne  (UE) et le Sénégal ont une « grande convergence de vues » en matière de transition écologique, a souligné, mardi, l’ambassadeur Jean Marc Pisani.

« Le Sénégal est un pays avec des côtes de plus de 700 km. Sur les enjeux de gestion des mangroves et des océans, il y a une grande convergence de vues entre le Sénégal et l’UE en matière de transition écologique », a dit le représentant de l’UE au Sénégal, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’édition 2023 de la quinzaine de l’Europe axée sur le thème : « UE et le Sénégal, un partenariat pour l’avenir ».

« Notre effort est cohérent avec le Plan Sénégal émergent (PSE) et les engagements du Sénégal en matière de pacte vert. On va continuer à appuyer les améliorations en matière de l’environnement », a-t-il promis.

Concernant l’exploitation future du gaz et du pétrole, il a soutenu qu’il n’y a pas de contradiction avec l’engagement écologique au Sénégal. « Il n’y a pas forcément de contradictions entre les deux objectifs. Cela fait partie des éléments que nous pourrons approfondir’’, a ajouté M. Pisani.

—–

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud se doit de développer son secteur des énergies renouvelables pour pouvoir résoudre la crise aigüe de l’électricité qui plonge le pays dans le noir et cause d’énormes pertes économiques pour les entreprises, ont indiqué des panélistes lors de la conférence sur les investissements dans le secteur de l’énergie, tenue récemment dans la ville du Cap (1570 km de Pretoria).

Alors que la flotte du pays, composée principalement de centrales au charbon, peine à répondre à la demande d’électricité, les Sud-africains subissent des coupures de courant quotidiennes qui durent de six à 12 heures par jour, déplorent des conférenciers.

«En raison de la dépendance actuelle de l’Afrique du Sud à 80 pour cent des mines de charbon pour alimenter ses centrales électriques et l’économie, l’augmentation de l’utilisation du charbon doit être l’une de ces solutions pour le moment», ont-ils souligné, rappelant, toutefois, l’engagement du pays à assurer la transition énergétique conformément aux objectifs mondiaux visant à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES).

—-

Somalie:

– L’Agence humanitaire des Nations Unies a déclaré, mercredi, avoir utilisé 112,4 millions de dollars tirés du Fonds humanitaire pour la Somalie (SHF) afin de lutter contre la grave sécheresse qui a touché le pays en 2022.

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour la Somalie, Adam Abdelmoula, a indiqué que le nombre de personnes ayant besoin de protection et d’aide humanitaire est passé à 7,8 millions en 2022 en Somalie, contre 5,9 millions en 2021.

« Aujourd’hui, la Somalie reste plongée dans une profonde crise humanitaire en raison d’une sécheresse sans précédent, des conflits, des prix élevés des denrées alimentaires et de l’eau et des déplacements de population », a déclaré M. Abdelmoula dans le rapport 2022 du SHF, un fonds commun multidonateurs spécialement consacré à la Somalie.

Le rapport 2022 a montré que le fonds avait été employé de manière stratégique pour répondre aux besoins humanitaires critiques provoqués par la sécheresse la plus grave que le pays ait connue en 40 ans. Il a également fait le bilan des solides mécanismes de gestion et de responsabilisation du SHF.

Le SHF a été créé en 2010 pour permettre le décaissement et l’allocation rapides des ressources fournies par les donateurs, afin de répondre aux besoins humanitaires les plus urgents de la Somalie.

====

Togo:

– Lancé il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, le Fonds Tinga revendique déjà 100.000 bénéficiaires, dans les régions de la Kara et des Savanes.

Tinga est en effet une initiative présidentielle visant à faciliter l’accès des populations au raccordement à l’électricité à un coût initial fortement réduit, le reliquat étant échelonné sur une période moyenne de dix années.

Dans le détail, les populations à faibles revenus peuvent se raccorder au réseau, contre paiement d’un montant initial de 1000 FCFA (au lieu d’un coût de 100.000 FCFA) avec la possibilité de solder sur une période allant de quatre ans à dix ans.

Le chef d’Etat togolais a noté « avec satisfaction », les impacts de ce projet sur les conditions de vie des populations et sur les secteurs sociaux de la région de la Kara.

Dans la même catégorie