AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  8 Août      64        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 08/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 08 août :

Sénégal :

Le service des Eaux-et-Forêts de Tambacounda (centre) a annoncé avoir contribué à des « plantations massives » d’arbres en 2017 pour un total de 53, 38 hectares, dont des plantations communautaires et individuelles, à titre de contribution à la sauvegarde du patrimoine forestier de la région.

« Depuis un certain temps, un changement notoire de paradigme est en train d’être opéré (…). Dans ce cadre, nous avons réalisé 299.411 productions de plants et 53, 38 ha dont 7, 5 ha de plantation communautaire et 45, 88 ha de plantation individuelle ou privée », a expliqué l’inspecteur régional des Eaux-et-Forêts, le colonel Modou Faty Niasse.

Selon le colonel Niasse, ce changement devra aboutir à « une rupture totale par rapport aux pratiques qui grevaient dangereusement le patrimoine forestier national ».

Il intervenait à Koumpentoum, lors d’une cérémonie marquant la célébration de la 35éme Journée nationale de l’arbre, commémorée sur le thème « L’arbre en milieu urbain et périurbain’’. Le « sclerocarya birrea » ou « mbep » en langue nationale wolof, est l’arbre parrain de cette édition.

Ghana:

L’Institut de recherche scientifique et industrielle (CSIR-IIR) a lancé une gamme de produits solaires pour les petites et moyennes entreprises du Ghana afin de réduire les coûts énergétiques.

Le premier produit est un système solaire mobile de quatre kilowatts conçu pour les domestiques, les artisans, les petits bureaux, les salons de coiffure et les petites boutiques.

En collaboration avec des partenaires suédois, l’institut a conçu des climatiseurs solaires, un système de six kilowatts qui pourrait être installé dans les stades et les parkings.

Burkina:

Le gouvernement burkinabè a lancé, mardi, des projets de développement intégré communaux d’un coût de plus de 4 milliards de F CFA, destinés à réduire la séquestration du carbone et de restaurer les forêts de leurs ressorts dans 32 communes situées dans le sud-ouest, le centre-sud et l’est de la Boucle du Mouhoun.

Grâce à ces programmes, les communes peuvent récupérer plus de 20 hectares répartis dans 77 aires de conservation identifiées par les collectivités territoriales elles-mêmes.

Selon le gouvernement, il s’agit de restaurer ces forêts pour atteindre la norme internationale qui est de 30% d’ici à 2025.

Ces projets sont financés par la Banque mondiale et l’Union européenne à plus de quatre milliards de francs CFA.

Côte d’Ivoire :

La Société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-Energies) a remporté lundi, le prix d’excellence de la meilleure structure du secteur de l’énergie, à l’occasion de la 6ème édition de la Journée nationale du prix d’excellence en Côte d’Ivoire.

Comme toutes les autres structures, elle a reçu un trophée, un diplôme et un montant de 10 millions de francs CFA.

CI-Energie a conduit avec efficacité la réalisation et la mise en service du plus grand barrage hydroélectrique de la Côte d’Ivoire, d’une capacité installé de 275 Mw avant le terme prévisionnel.

Cette mise en service intervenue le 02 novembre 2017 a fait passer la capacité installée du parc de production d’électricité de 1924 Mw en 2016 à 2199 Mw à fin 2017 et le mix énergétique de 879 Mw, pour les centrales hydrauliques, est ainsi amélioré dans le cadre du développement durable.

Dans la même catégorie