FAAPA : Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines
APS Repli de 4, 4 % des importations en juin (ANSD) MAP Mali/Présidentielle: aucune « fraude » constatée par les observateurs de l’UE au second tour MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Le mandat des élus régionaux et municipaux nigériens prorogé de six mois MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique GNA George Amoako leads new management team of Kotoko MAp Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) AGP Ali Bongo Ondimba attendu ce mardi en Angola MAP Augmentations prévues à partir de septembre sur les tarifs du transport public au Kenya MAP Soudan du Sud: 23 morts dans de nouveaux affrontements tribaux

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Août      17        Environnement/Eaux/Forêts (3453), Société (42095),

   

Rabat, 10/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 10 août :

Sénégal :

La région de Saint-Louis a un objectif de reboisement de 617.000 plants pour la campagne 2018, a indiqué l’inspecteur régional du service des eaux et forêts, Daniel Manga.

Le commandant Manga en a fait la révélation lors de la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre, célébrée à Ross Béthio.

« Des efforts sont conjugués pour sensibiliser les acteurs sur la plantation d’arbre, particulièrement l’arbre parrain, une espèce agro-sylvo-pastorale en disparition, qui est adaptée en agropastorale pour permettre le maintien des sols, à travers la lutte contre l’érosion éolienne et hydrique’’, a-t-il indiqué.

La Journée nationale de l’arbre, axée sur le thème : « L’arbre en milieu urbain et périurbain », a pour arbre parrain le « Sclerocarya Birrea », ou « Béer » ou encore « Prunier d’Afrique.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité veut œuvrer à dynamiser l’action des ONG œuvrant à la salubrité en Côte d’Ivoire et a initié jeudi, une journée à leur attention, dans le cadre de la Semaine nationale de la propreté (SNP).

Le conseiller technique de la ministre Anne Désirée Ouloto, Kamelan Omer, a salué le dynamisme de ces organisations dans la conduite des opérations visant à donner de la propreté dans les communes de Côte d’Ivoire. « La saleté est ancrée dans nos mœurs et cela est inacceptable. La ministre Anne Ouloto veut s’appuyer sur vous pour réussir le combat de la propreté », a-t-il déclaré.

Selon M. Kamelan, la journée dédiée aux ONG dans le cadre de cette SNP vise à les outiller dans l’opérationnalisation de leurs actions de salubrité sur le terrain au profit de la collectivité. « On vous a consacré une journée, ce n’est pas flatteur mais assez significative car pour qu’une ONG soit efficace, il faut qu’elle soit organisée », a-t-il assuré à l’ouverture de cette journée.

Ghana :

Le manque de véritable politique et la faible application de la loi sont les principaux obstacles qui entravent la résolution de la problématique de l’assainissement au Ghana, ont relevé des participants à une conférence tenue mercredi à Accra.

Le gouvernement doit faire de l’assainissement une de ses priorités et veiller à la mise en œuvre d’une politique adéquate, ont indiqué les panélistes lors de cette conférence placée sous le thème  » l’assainissement au Ghana: mettre en œuvre une politique ».

Dans la même catégorie