MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Août      96        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Rabat, 16/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 16 août:

Sénégal :

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a indiqué que l’Etat est en train de mettre en place des ouvrages hydrauliques destinés à apporter « 100.000 mètres cube d’eau complémentaires’’ pour régler le problème de la pénurie d’eau à Dakar.

« L’Etat, d’ici la fin de l’année, compte apporter 100.000 m3 complémentaires suivant un plan d’action qui est en train d’être mis en oeuvre à travers deux actes concrets », a déclaré M. Fall, à la presse.

Le directeur général de la SONES s’exprimait au panel du Club Sénégal émergent, articulé autour du thème : « Quelle solution pour l’approvisionnement en eau des populations de Dakar ».

Selon M. Fall, les actes posés sont « la déconnexion des maraîchers de Pout et leurs branchements sur un réseau dédié à l’agriculture pour mobiliser une production complémentaire ».

Mali:

A l’initiative de Wetland International Mali, s’est tenu la semaine dernière à Sélingué un atelier de formation au profit des médias du Mali et de la Guinée.

Ce séminaire a permis aux participants de produire des articles de presse écrite, magazines et reportages radiophonique et télévisuel sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Ces productions visaient à mettre en exergue la portée du barrage de Sélingué dans le partage équitable des ressources en eau, la maîtrise de la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Elles ont aussi concerné entre autres, les changements climatiques, l’orpaillage et l’installation des dragues sur les cours d’eau ainsi que les liens Eau-Energie-Environnement.

Burkina:

Le Groupe recherche action pour la gouvernance forestière(GAGF) au Burkina Faso a indiqué que l’arbre à karité est en voie de disparition si rien n’est fait.

« En 1960, l’on comptait 230 pieds d’arbres à l’hectare et en 2004, l’on ne compte que 11 pieds à l’hectare. Cela est dû à la coupe abusive de l’arbre et à la carbonisation », a fait savoir la porte-parole de l’ONG burkinabè, précisant qu’à cela s’ajoutent la faiblesse de la législation forestière et agricole, la persistance des feux de brousse, la cueillette immature des fruits et l’effet de l’urbanisation avec son corollaire de déforestation.

« Face à cette situation, il est temps que des actions soient menées pour la survie de la filière qui fait du Burkina Faso, le 2è pays producteur mondial de beurre de karité après le Nigeria », a-t-elle souligné.

L’arbre à karité est une espèce intégralement protégée par le code forestier au Burkina Faso.

Burkina:

Le cabinet d’expertise Eco/stratégique international vient de lancer ses activités à Ouagadougou, dans le but de relever les défis d’une bonne transition vers l’économie verte.

Selon les promoteurs de ce initiative, il s’agit d’un domaine transversal axé sur le recyclage surtout des déchets et autres équipements électroniques, qui touche plusieurs secteurs comme ceux de l’énergie, la consommation, la défense nationale…

Ils estiment, en outre, que si le Burkina Faso organise le secteur, ces déchets seraient bien gérés au plan national, avec des devises pour l’État et de l’emploi pour les jeunes.

Le recyclage des déchets informatiques brasse des millions, et des acteurs se font de gros sous sur le dos de leurs partenaires (dans les sociétés et entreprises privées) et de l’Etat, ont-ils rappelé.

+++++

Le parc national d’Arly, plus grande réserve animalière du Burkina Faso, est inscrit sur la liste du réseau mondial des réserves de biosphère du programme MAB de l’UNESCO

Il s’agit de la deuxième reconnaissance internationale du plus grand parc du Burkina après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet 2017.

Le Parc national d’Arly est situé dans la région de l’Est du Burkina, au cœur du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP). Il couvre une superficie estimée à 217 930 hectares.

Il est l’un des sites les plus importants de conservation de la diversité biologique du Burkina Faso, avec des espèces emblématiques telles l’éléphant, le lion, le guépard, le léopard, etc.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité veut œuvrer à dynamiser l’action des ONG œuvrant à la salubrité en Côte d’Ivoire et a initié jeudi, une journée à leur attention, dans le cadre de la Semaine nationale de la propreté (SNP).

Le conseiller technique de la ministre Anne Désirée Ouloto, Kamelan Omer, a salué le dynamisme de ces organisations dans la conduite des opérations visant à donner de la propreté dans les communes de Côte d’Ivoire. « La saleté est ancrée dans nos mœurs et cela est inacceptable. La ministre Anne Ouloto veut s’appuyer sur vous pour réussir le combat de la propreté », a-t-il déclaré.

Selon M. Kamelan, la journée dédiée aux ONG dans le cadre de cette SNP vise à les outiller dans l’opérationnalisation de leurs actions de salubrité sur le terrain au profit de la collectivité. « On vous a consacré une journée, ce n’est pas flatteur mais assez significative car pour qu’une ONG soit efficace, il faut qu’elle soit organisée », a-t-il assuré à l’ouverture de cette journée.

Dans la même catégorie