ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Septembre      70        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Rabat, 05/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 5 septembre :

Sénégal :

— Une conférence internationale s’est ouverte mardi à Thiès pour trois jours lors desquels près d’une centaine de chercheurs, notamment, de la sous-région vont échanger sur les opportunités économiques et de sécurité alimentaire qu’offre la filière mil, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS).

Financée par l’USAID dans le cadre du Programme « Feed the Future’’, cette rencontre organisée par le Laboratoire d’innovation sur le sorgho et le mil (SMIL), s’inscrit dans le Projet des services des entreprises du mil (USDA/PSEM). Ce programme dont la deuxième phase a démarré depuis deux semaines, se poursuit jusqu’en 2023, a indiqué le Docteur Timothy Dalton, du SMIL.

Il a pour objectif d’accroître la productivité du mil, pour la consommation et l’augmentation des revenus des producteurs.

Regroupés au Centre régional d’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS) de l’Ecole nationale supérieure agricole (ENSA), les 90 participants venus du Mali, du Burkina, du Niger, en plus de leurs homologues américains et anglais, vont échanger sur les mutations en relation avec les céréales mil et sorgho.

Gabon :

— La capitale gabonaise Libreville abrite, mercredi et jeudi, l’atelier régional sur l’évaluation des ressources forestières mondiales 2020, organisé à l’initiative de la FAO.

L’objectif général de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des données fournies, pour plus de cohérence et de transparence.

L’atelier donnera également l’opportunité aux correspondants nationaux de présenter l’état de leurs rapports nationaux, d’expliquer leurs difficultés et de partager leurs expériences avec d’autres collègues de la même région et des organisations partenaires.

Niger:

— Une opération de plantation de plusieurs milliers d’arbres baptisée « Niamey verte et propre », initiée par la Première dame du Niger, Lalla Malika Issoufou, a été lancée dans la capitale nigérienne en prélude au Sommet de l’Union africaine (UA) que le pays accueillera en juillet 2019.

L’opération a démarré sur le site de l’esplanade de la Mosquée de Niamey (centre-ville), où ont été plantés 500 arbres fruitiers. A terme, il est prévu de planter plus de 50.000 arbres dans la capitale, précisément le long des différentes artères et au niveau des espaces verts.

— Au Niger, près de 100.000 hectares de terres se dégradent chaque année, compromettant les moyens de subsistance des communautés, en particulier rurales.

Selon le ministère nigérien de l’Environnement, cette dégradation est pour l’essentiel imputable aux modes d’exploitation et de consommation individuels et collectifs peu respectueux de l’environnement.

Ainsi, le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares d’ici 2030 pour lutter contre la désertification.

Burkina:

— La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) vient de dresser un bilan à mi-parcours du projet de production solaire photovoltaïque de Zagtouli (PPSP-Z), dans le nord du pays.

Sur les 56 gigawatts/heures de prévision annuelle, la centrale a déjà fourni 40 Gwh.

Le PPSP-Z, lancé le 16 juin 2016, est composé de 129.600 panneaux photovoltaïques de 260 watts-crête (WC) avec une production annuelle estimée à 56 Gwh. D’un coût global de 31 milliards de francs CFA, ce projet a une durée de vie de 25 ans. Il a été financé par l’Union européenne, l’Agence française de développement et le gouvernement burkinabè.

Dans la même catégorie