AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Octobre      71        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Rabat, 17/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 17 octobre :

Sénégal:

Le ministre sénégalais délégué chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta, a prôné la mise en place de « pratiques agricoles durables » pour vaincre la faim qui continue de freiner le développement de nombreux pays, notamment en Afrique.

« Pour vaincre la faim, il faut avoir des pratiques agricoles durables, améliorer les moyens d’existence et les capacités des petits producteurs, permettre une égalité d’accès à la terre, aux technologies et au marché », a-t-il déclaré en présidant mardi la cérémonie officielle commémorant la Journée mondiale de l’alimentation.

Cette manifestation se tenait dans les locaux du grand amphithéâtre des sphères ministérielles de Diamniadio, sur le thème : « Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030, c’est possible ».

Le Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2RS) et le Projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS) ont été choisis, au Sénégal, pour parrainer la 38e édition de la Journée mondiale de l’alimentation.

RDC :

Le gouvernement congolais a remis samedi quinze perroquets gris à l’Institut Congolais de la conservation de la Nature, ICCN/Maniema, rapporte l’agence congolaise de presse.

Ces espèces rares en voie de disparition ont été saisis entre les mains des commençants fraudeurs à Bikenge une cité minière située dans le territoire de Kasongo au sud Maniema (est).

Ces perroquets seront relâchés dans la nature après leur rétablissement à l’ICCN.

Nigeria:

Alten Africa est à la recherche de partenaires pour la réalisation de l’ingénierie, de l’équipement, de la construction et de l’exploitation d’une centrale solaire de 100 MW. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 26 octobre 2018 pour faire part de leur engagement.

L’infrastructure objet de l’appel à manifestation d’intérêt, sera implantée au Nigeria, dans l’Etat de Kogi. L’énergie qu’elle produira à son entrée en service, sera cédée au réseau électrique national dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité.

Le projet dans son ensemble est développé par Alten Africa, une filiale du producteur indépendant d’énergie italien, Alten Energias Renovables. La compagnie nigériane Middle Band Solar One Limited (MBSO) est également associée au projet.

Côte d’Ivoire:

Face aux catastrophes naturelles, le gouvernement ivoirien avec l’appui du bureau des Nations-unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et de la CIMA Research Foundation veut renforcer la résilience à travers des investissements dans la réduction des risques et la mise à disposition des acteurs nationaux d’une bonne connaissance du profil des risques en présence.

« Pour espérer construire une meilleure résilience au niveau des communautés et de leur environnement face aux catastrophes, il nous faut investir dans la réduction des risques de catastrophes, qui ne peut se faire que si les acteurs nationaux disposent d’une bonne connaissance du profil des risques en présence », a déclaré, lundi, à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka à l’ouverture d’un atelier.

Il faut à cet effet accroître la connaissance et la compréhension des risques, la participation et l’engagement des parties prenantes ainsi que l’investissement dans la réduction des risques et catastrophes, a-t-il traduit, rappelant que la Côte d’Ivoire subit régulièrement, pendant les saisons des pluies, des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles, ainsi que des feux de brousse en saison sèche.

Burkina:

Lors du Green Climat Fund (GCF), qui s’est réuni récemment en Corée du Sud, le Burkina Faso a obtenu plus de 22 milliards de F CFA destinés à financer le raccordement de plus de 150 000 ménages en milieu rural d’ici à 2020.

Il s’agira de la construction de mini-centrales solaires avec stockage et de développer l’énergie productive pour les populations en milieu rural.

Ce projet, d’un coût global de près de 40 milliards de F CFA, sera développé en partenariat avec la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, l’Union européenne, le Fonds Vert Climat et l’Etat burkinabè.

Mali:

La mobilisation financière du projet d’interconnexion électrique Mali-Guinée a été bouclée, avec l’obtention de 9 millions de dollars supplémentaires auprès de la Banque mondiale (BM).

L’infrastructure, dont le coût total a été évalué à 82,2 millions de dollars, a également bénéficié de l’appui financier de la Banque ouest africaine de développement et de la Banque africaine de développement, rapporte le site d’information « Bamada ».

Le projet consiste en une ligne électrique de 225 kV qui reliera les villes de N’Zérékoré (Guinée) et de Sanankoroba (Mali). Elle s’étendra ainsi sur 714 km, dont 127 km sont situés sur le sol malien. Le projet qui inclut également la construction de postes de transformation associés, permettra d’interconnecter par la même occasion les zones A et B du marché énergétique ouest-africain

Dans la même catégorie