APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Octobre      56        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Rabat, 22/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 22 octobre :
Sénégal :

— Une formation pour des négociatrices francophones à la 24e Conférence des parties (COP24) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera du 22 au 25 octobre dans les locaux de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) à Dakar.

Cette formation est organisée par le Canada et la France, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Women’s Environment & Development Organization (WEDO), indique un communiqué.

Elle a pour objectif de ‘’mieux outiller’’ 17 négociatrices d’Afrique francophone issues des pays de la région : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République de Guinée, Sénégal, Togo.

— Des engagements sont pris par les responsables de la sénégalaise des eaux (SDE) et de l’office des forages ruraux (OFOR) pour assurer une bonne couverture en eau du grand Magal de Touba, a annoncé M. Abdoul Bal, Directeur général de la SDE.

M. Bal s’exprimait au terme d’une visite effectuée la semaine écoulée dans la cité religieuse. Il a expliqué que les efforts combinés de l’OFOR et de la SDE vont permettre une bonne distribution de l’eau durant l’événement.

« 90 pour cent des objectifs fixés ont été atteints par l’OFFOR et la SDE pour l’accroissement du volume d’eau », a dit M. Bal, ajoutant que des stations de chloration sont mises en place pour offrir aux pèlerins une eau de qualité.

Gabon :

L’Institut français (IF) de Libreville a organisé, la semaine écoulée, des séances d’initiation à la bande dessinée pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Pour les initiateurs de cette activité, l’objectif est de permettre aux enfants de se familiariser à travers le dessin avec les questions de l’impact négatif des activités de l’homme sur la nature.

Côte d’Ivoire :

Les occupants illégaux des forêts classées de Tiapleu, du Mont Niéton et du Mont Momi vont être bientôt déguerpis, a annoncé, jeudi dernier, le directeur de gestion du centre de la SODEFOR à Man, Colonel Miézan Antoine, cité par l’Agence ivoirienne de presse.

Il a donné l’information, lors d’une rencontre avec les populations à la mairie, en présence du préfet du département de Danané.

« Il s’agit ici, dit-il, du déguerpissement de tous ceux qui sont installés illicitement dans les forêts classées. L’opération n’est dirigée contre aucune communauté particulière mais contre tout occupant illégal sur ces trois sites et non ailleurs », a précisé Colonel Miézan Antoine.

Mali:

Le directeur de l’Agence des énergies renouvelables (AER), Souleymane Berthé a souligné récemment que le laboratoire de l’énergie solaire (LESO) a été crée pour utiliser les énergies localement disponibles afin de pallier les problèmes aigus d’énergie dès le lendemain de l’indépendance.

Ces énergies permettent la cuisson des plats locaux comme la soupe, le riz, le haricot, le ragoût, le pain en période ensoleillée , a détaillé le directeur de l’AER dans un déclaration au journal +L’essor+.

En effet, a poursuivi M. Berthé, cela permet une économie de bois et de temps pour les ménagères.

Ghana :

Le Centre pour la science et l’environnement a averti que les voitures d’occasion introduites au Ghana constituent une menace pour l’environnement et la santé publique, à cause de l’émission de gaz toxiques.

Selon l’OMS, plus de 6.500 Ghanéens meurent chaque année de la pollution atmosphérique.

Dans la même catégorie