AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Octobre      75        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Rabat, 24/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 24 octobre :
Sénégal :

— Le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO) va permettre le transfert de 650 millions de m3 d’eau dans cette zone sylvo-pastorale semi-désertique, a indiqué le directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), Alioune Badara Diop.

S’exprimant lors d’un comité régional de développement (CRD), il a indiqué que l’objectif est de favoriser l’agriculture, l’élevage et la pêche, et surtout, contribuer à la renaturalisation des écosystèmes.

‘’Le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes dans le Ferlo est un projet très important. Vous n’êtes pas sans savoir que le Ferlo est confronté depuis les années 1970 à une sécheresse qui a affecté de manière négative les écosystèmes’’, a expliqué M. Diop.
— Le chef de l’Etat, Macky Sall a lancé à Saly (Mbour, ouest) les travaux de restauration des plages de la station balnéaire sur une longueur de cinq kilomètres dans le cadre du Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE).

‘’Ces travaux permettront l’installation de nouvelles infrastructures touristiques mais également de protéger les infrastructures existantes des effets de l’érosion côtière qui gagne la station balnéaire’’, a indiqué Macky Sall en procédant au lancement officiel du projet.

Le PDTE est doté d’un financement de plus de 40 milliards de francs Cfa et les travaux doivent durer 12 mois.
— Un projet de réduction de la vulnérabilité de Dionewar, une des îles du Saloum, dans le centre du pays, a été lancé avec un financement de 700 millions de francs du Fonds d’adaptation aux changements climatiques.

Il s’agit d’un projet dont la mise en œuvre doit durer trois ans, financé suivant le mécanisme de l’accès direct audit Fonds. L’initiative vise notamment à renforcer la résilience des populations de Dionewar à travers une meilleure protection contre les inondations, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement.

Le projet est le fruit d’échanges et de concertations menées par les populations de l’île avec l’appui du Centre de suivi écologique (CSE), entité accréditée du Fonds d’adaptation aux changements climatiques, a expliqué Ansoumana Sarr, maire de Dionewar.

Côte d’Ivoire :

Le projet de la surveillance par satellite de la forêt pour une planification plus proactive de l’utilisation des terres, » l’outil image « , a été présenté lundi lors d’un séminaire en présence des ministres du Plan et du Développement, Kaba Nialé et de l’Environnement et du Développement durable, Séka Séka Joseph.

Ce projet est financé par l’agence spatiale de la Grande-Bretagne et est mis en œuvre, pour la phase pilote, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il se situe dans le cadre du partenariat international pour l’application d’imagerie satellitaire dans la gestion de la foresterie et du boisement, qui a pour objectif de développer des outils de suivi de l’utilisation des terres et de la déforestation.

Pour la cheffe du projet, Paola Depretz, cet outil vise à limiter et à prévenir la déforestation en Côte d’’Ivoire, en aider les forestiers à mieux utiliser leurs ressources, il est aussi un outil de prise de décisions.

«L’outil image » permet de faire l’inventaire des terres. Il consiste à classer et à différencier les différents couverts végétaux et utilisations des terres. Il permet de définir le cadre de valeur socio-économique consistant à valoriser le compromis entre l’agriculture et les services éco-systémiques des forêts, à partir de l’inventaire des terres et fourni un système d’alerte précoce pour lutter efficacement contre la déforestation.

Niger

Une dizaine d’entreprises nigériennes ont été distinguées à Niamey pour leur respect d’un environnement propre, une initiative de l’ONU intitulée « Efficacité des ressources et de la production propre ».

La première catégorie concerne la « Gestion de l’eau », la « Gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre » et la « Gestions des matières premières », tandis que pour la seconde, trois prix ont été décernés, dont le 1er est celui de l’entreprise championne du programme « Efficacité des ressources et de la production propre 2017-2018 ».

Depuis 1994, l’ONU-Environnement (PNUE) alloue des ressources aux initiatives régionales en Afrique pour soutenir les technologies d’efficacité des ressources et de la production propre dans 14 pays africains, dont le Niger.
— Le gouvernement nigérien a adopté deux instruments pour le développement du secteur énergétique. Il s’agit du document de politique nationale de l’électricité (DPNE) et de la Stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE).

La SNAE vise à doter « le Niger d’un référentiel pour le développement de l’électrification, avec à l’horizon 2035, un sous-secteur de l’électricité performant et financièrement viable, en vue d’un approvisionnement en électricité fiable, abordable et respectueux de l’environnement », indique le gouvernement.

Quant au DPNE, il a pour objectif de doter le pays d’un instrument stratégique du développement du sous-secteur de l’électricité avec pour objectif d’assurer l’électricité pour tous et de valoriser les ressources énergétiques nationales, tout en préservant l’environnement.

Mali:

Le 20 octobre 2018; le Syndicat Libre du Secteur de l’Énergie du Mali (SYLSEM), sous la signature de son Secrétaire Général, Mamadou B. Touré, a déposé sur la table du Gouvernement un préavis de grève de deux jours allant du 7 au 8 novembre prochains.

Les futurs grévistes revendiquent la prise en charge de leur cahier de doléances de vingt-sept (27) points, dont la revalorisation salariale de 25% et la régularisation du cas des agents bénévoles, selon la presse locale.

Nigeria :

L’entreprise nigériane Middle Band Solar One Limited (MBSO) a lancé un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter un prestataire pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans l’Etat de Kogi.

Les opérateurs habitués à exécuter ce type de chantiers sont invités à transmettre leur manifestation d’intérêt d’ici le 26 octobre 2018, date limite des candidatures. Les entreprises retenues pourront participer au processus de demande de propositions.

Le contrat couvrira les travaux d’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’exploitation de la centrale. L’énergie sera revendue à une entité avec laquelle MBSO assure avoir déjà conclu un « contrat d’achat d’électricité à long terme ».

Gabon :

Libreville abrite, du 19 au 22 novembre, le 1er forum de la Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES & Africa).

GMES & Africa est un système d’observation de la terre qui vise à renforcer et à responsabiliser les décideurs, scientifiques, secteurs privés et publics, universités en leur fournissant des données et informations pertinences concernant l’environnement et la sécurité.

Il s’agit d’une initiative conjointe de 30 millions d’euros entre l’UA et l’Union européenne (UE), lancée en novembre 2016 à Brazzaville.

Dans la même catégorie