AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Novembre      65        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Rabat, 21/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 21 novembre :
Sénégal :

Au total 11 départs de feux affectant une superficie totale de 5.249 ha ont été répertoriés dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, révèle le ministère de l’Environnement et du Développement durable dans un communiqué.

Il lie cette situation à la pluviométrie enregistrée cette année, qui « a occasionné le développement d’un tapis herbacé assez fourni, qui passe habituellement de vert à asséché dans la zone nord, courant deuxième quinzaine du mois d’octobre ».

Selon la même source, « les interventions énergiques des Unités de lutte du service des Eaux et Forêts pré-positionnées, ont abouti rapidement à la maitrise totale de la situation, avec la collaboration des populations locales ».

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable rappelle qu’un dispositif d’alerte impliquant des comités villageois demeure « actif dans toutes les zones sensibles ».

Côte d’Ivoire :

Une dizaine de pays africains dont la Côte d’Ivoire se retrouvent depuis lundi à Abidjan pour réfléchir sur la prévention de l’environnement marin, à l’initiative de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Cette rencontre, sous forme d’ateliers, vise à aider les administrations de la région à mettre en œuvre et appliquer les instruments pertinents de l’OMI, notamment la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (Marpol) et celle relative au contrôle des systèmes antisalissure nuisibles (AFS).

Elle vise également à faire appliquer des directives sur l’encrassement biologique aux fins de la protection du milieu marin et du milieu côtier aux niveaux national et régional.

Burkina :

Le ministère burkinabè de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a initié un atelier préparatoire des délégués nationaux à la 24è Conférence des parties sur le changement climatique (COP24).

L’objectif de ce conclave est d’outiller les participants burkinabè qui vont prendre part aux négociations.

La 24è COP se déroulera, du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.

Selon le ministère, le Burkina Faso va plaider pour une définition claire des modalités de mise en œuvre de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture, ainsi que pour l’amélioration de la clarté au niveau de la finance-climat mobilisée à partir de différentes sources.

Mali :

La deuxième conférence mondiale sur l’énergie communautaire s’est tenue récemment à Bamako, rapporte la presse locale.

Durant trois jours, ce conclave a mis l’accent sur les jalons des futures villes écologiques du continent en incitant les populations à faire de l’énergie solaire et de l’éolien leurs principales sources d’énergie afin de réduire les multiples effets des changements climatiques.

Organisée par Mali Folkcenter Nyetaa en partenariat avec le ministère de l’Energie et de l’Eau ainsi que l’Association Mondiale pour l’Energie Eolienne (WWEA) cette rencontre vise à promouvoir les énergies renouvelables auprès des communautés.

« L’organisation de cet événement au Mali est une opportunité de mettre en exergue les potentialités du pays en matière d’énergies renouvelables. Une utilisation judicieuse de ces ressources permettra aux continents de s’affranchir de la dépendance des énergies fossiles et de leurs conséquences néfastes sur l’environnement » a exposé le ministre malien de l’énergie et de l’eau Sambou Wagué.

Dans la même catégorie