MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Décembre      52        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 13/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 13 décembre:
Sénégal :

— L’ancien responsable du projet ‘’Bassin de rétention et de valorisation des forages’’ (BARVAFOR), Nicolas Widmer, a plaidé mardi pour le dragage et la désalinisation de la lagune de Somone (Mbour, ouest).

« Le bilan de l’ensablement de cette lagune est positif puisque, chaque année, il y a plus de sable qui rentre que de sable qui sort de la lagune. Ainsi, avec le désensablement et le dragage de ces canaux, il y a 15.000 m3 de sable à enlever », a déclaré Nicolas Widmer.

Il s’exprimait lors d’une visite de terrain initiée dans le cadre d’un atelier axé sur le thème : « La réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers : Enjeux et défis au Sénégal ».

Cette rencontre est organisée à l’initiative du Groupe d’action et d’initiative pour un développement alternatif (GAIA) et le réseau Appel (Alliance des parlementaires et des élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest-africain).
Gabon :

— Le Réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF Gabon) a organisé, le weekend dernier, la première édition de « La Randonnée Verte » placée sous le thème « Éloigner le plastique de nos plages ».

Au bout de 16 km parcourus dans l’aire protégée de l’Arboretum Raponda Walker (ARW), aux portes de Libreville, les randonneurs ont ramassé plus de 3 000 litres de déchets plastiques, rapporte la presse locale.

Chaussures, bouteilles et bidons en plastique, il y avait de tout sur la plage de l’Arboretum Raponda Walker au passage des randonneurs, ajoute la même source.
Burkina:

— Le ministère burkinabè de l’Eau et de l’Assainissement a validé la Stratégie nationale de l’eau (SNE), dont le coût global s’élève à 4 533 milliards F CFA.

« En 2030, la ressource en eau au Burkina Faso sera connue, gérée efficacement, et le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement sera effectif et contribueront au développement durable du pays », estime la SNE.

Selon le document, il s’agit de trois principales priorités: l’amélioration de la connaissance et la gestion des ressources en eau et la résolution des problèmes liés à la pollution résultant des activités agricoles et minières, la surexploitation des ressources en eau, la dégradation des berges, l’ensablement des plans et cours d’eau, la dégradation des ouvrages hydrauliques et les difficultés liées à la mobilisation des ressources financières.

Il s’agit également de développer des stratégies innovantes intégrant les actions d’adaptation aux changements climatiques, de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire et dans les centres de santé, la gestion de la filière de l’assainissement des eaux usées et l’intermédiation sociale et la mise en place des indicateurs de qualité.
Burkina:

— Le Fonds vert pour le climat (GFC) vient de débloquer 24,3 millions d’euros en guise de participation au projet de déploiement de mini-réseaux solaires dans 100 villages du Burkina Faso, dénommé « Yeleen ».

Cette somme représente la moitié de l’investissement nécessaire à la réalisation du projet, dont le but est de réduire la dépendance de ce pays d’Afrique de l’Ouest à l’égard des combustibles fossiles et faciliter l’accès à l’électricité.

Au Burkina Faso, seulement 3% des zones rurales sont électrifiées. Entre autres, le projet fournira des subventions en capital aux soumissionnaires sélectionnés pour chaque raccordement électrique réussi.

En juillet dernier, la BAD avait annoncé un financement de 18 millions d’euros pour la réforme du secteur énergétique au Burkina Faso.
Nigeria:

Le gouverneur de l’Etat nigérian de Kaduna, Nasir Ahmad el-Rufai, a signé avec la société sud-africaine DLO Energy Resources Group, un mémorandum d’entente (MoU) pour la construction d’installations de production d’énergie solaire à moindre coût et à échelle utilitaire.

Le développement d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW devrait commencer l’année prochaine, et produira suffisamment d’électricité pour alimenter les foyers, y compris les clients des principaux fournisseurs d’électricité locaux.

« Nous sommes très heureux de travailler sur cette opportunité avec nos partenaires et le gouvernement de l’Etat de Kaduna. Ce projet est une occasion exceptionnelle, non seulement de fournir de l’électricité à Kaduna, mais aussi de favoriser la collaboration interafricaine », a indiqué Linda Mabhena-Olagunju, directrice générale et fondatrice de DLO.

Côte d’Ivoire :

— Un projet de gestion des déchets d’équipements électriques, électroniques (DEEE ou 3DE) et des pneus usagés a été lancé, récemment à Abidjan, par le ministre ivoirien de l’environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

Selon le ministre ivoirien, ce projet est exécuté en partenariat avec la Société générale de surveillance (SGS) et la Société africaine de recyclage (SAR) à travers trois modules.

Le principal module consistera à enregistrer les produits importés en Côte d’Ivoire et s’assurer que lorsqu’ils sont déclarés comme étant des produits de seconde main, ils ne sont pas en réalité des 3DE ou déchets pneumatiques interdits d’exportation selon la Convention de Bâle.

Dans la même catégorie