AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Décembre      52        Environnement/Eaux/Forêts (6468),

 

Rabat, 26/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 26 décembre:

Sénégal :

Le Sénégal envisage de se doter d’un système national de gestion de la transition de crédit carbone d’un pays à un autre, a annoncé le directeur de la planification et des études de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Ousmane Fall Sarr.

« Le Sénégal veut avoir son propre système national pour pouvoir gérer, administrer, suivre les transitions, d’un pays à un autre. C’est ce que nous appelons le cadre de crédit normalisé qu’on est en train d’expérimenter dans le cadre de l’électricité rurale », a-t-il expliqué.

M. Sarr co-animait un panel sur les énergies et l’efficacité énergétique, lors de la journée dédiée au Sénégal à la COP 24, l’édition 2018 de la Conférence des Nations unies sur le climat.

Côte d’Ivoire :

Le barrage hydro-agricole gonflable de M’Bahiakro (centre-est ivoirien), le premier en Afrique de l’Ouest et le 3ème sur le continent, a été mis en service récemment.

D’un coût global de 14 milliards FCFA financés en partie par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), ce projet de 450 ha devra fournir dans sa phase de croisière, selon le ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, une production additionnelle de 4.200 tonnes de paddy.

Il va dégager un revenu brut de 675 millions FCFA par an, soit 2.600 tonnes de riz blanchi dont la commercialisation générera au moins 900 millions FCFA, une production additionnelle de mille tonnes de légumes pour un revenu annuel d’environ 236 millions FCFA.

Gabon :

Un Gabonais et ses deux complices burkinabés viennent d’être arrêtés à Oyem, située dans la province de Woleu-Ntem (Nord) en flagrant délit de commerce de peaux de panthères et d’une pointe d’ivoire, rapporte la presse locale.

Ecroués à la prison centrale d’Oyem, ils doivent répondre des chefs de détention et commercialisation de trophées d’espèces intégralement protégées.

Dans la même catégorie