MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  5 Janvier      53        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Rabat, 05/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 05 janvier :

Sénégal :

Le projet de la réserve biosphère transfrontalière du delta du fleuve va renforcer la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, a salué son coordonnateur Béchir Ndiath.

Ce projet vise à ‘’renforcer la coopération transfrontalière entre les deux pays à travers la gestion des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des populations dans la réserve biosphère’’, a-t-il dit.

M Ndiath s’exprimait lors de la clôture d’un rencontre des délégations mauritaniennes et sénégalaises et des responsables de deux bureaux de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le projet de la réserve de la biosphère est une initiative des ministères de l’Environnement des deux pays.

Gabon :

Le ministre de l’intérieur chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert-Noël Matha a souligné dans une interview accordée au journal +l’Union+ que l’Etat est encore redevable de 20 milliards de FCFA vis-à-vis d’AVERDA, entreprise chargée de la collecte et du ramassage d’ordures à Libreville.

A cet égard, le ministre a émis des craintes sur un possible arrêt de travail par AVERDA si aucune suite favorable n’est envisagée sous peu.

« Tant que cette ardoise ne sera pas épongée, il nous sera difficile d’éviter de nouveaux épisodes d’insalubrité », a-t-il dit.

Ghana :

Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia a affirmé la détermination du gouvernement à stimuler la transformation économique du pays et promouvoir une croissance durable et inclusive en valorisant ses ressources naturelles.

pour y parvenir, une gestion efficace et durable des ressources naturelles prenant en compte de manière globale les liens entre la durabilité environnementale, la croissance économique, le renforcement des institutions et l’équité sociale est essentielle, a souligné M.Bawumia.

Rwanda :

Le Rwanda a réussi, au cours de l’année écoulée, à accroître et à maintenir la couverture forestière du pays à 30% (714.102 ha), conformément aux objectifs tracés par la « Stratégie nationale de transformation », rapporte samedi la presse locale.

A fin octobre dernier, le pays a porté la couverture forestière à 29,8%, indique le quotidien anglophone « The New Times », notant que les forêts de plantation occupent 17,9% tandis que les forêts naturelles représentent 11,9%.

Au cours de la saison de plantation d’arbres 2018/19, quelque 38.119 hectares d’agroforesterie, 4.800 hectares de forêts classiques et 225.440 arbres fruitiers ont été plantés à travers le Rwanda.

Par ailleurs, le gouvernement rwandais a également procédé, au cours de l’année écoulée, à la réhabilitation de plus de 670 hectares de forêts dégradées.

Dans la même catégorie