AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  12 Janvier      54        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 12/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 12 janvier:

Sénégal :

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a révélé récemment la mise en place d’un master en énergies renouvelables commun aux universités sénégalaises.

« Nous avons mis en place un master qui va enseigner comment utiliser les énergies renouvelables. La particularité de ce master est qu’il sera enseigné dans toutes les universités », a expliqué M. Niane au cours du dernier comité de pilotage du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs révélé l’existence d’un projet de réacteur nucléaire de recherche.

« Avec le ministère de l’Energie, nous avons un gros projet dont j’ai moi-même déjà désigné l’ingénieur qui va le piloter. Il s’agit d’un projet de réacteur nucléaire de recherches », a-t-il indiqué.

Côte d’Ivoire :

Les deuxièmes Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) prévues à Abidjan du 18 au 22 mars 2019 autour du thème, « comment réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d’Afrique ? », ont été lancées, vendredi, dans la capitale économique ivoirienne par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

Selon M. Séka, ces Journées de l’écologie africaine s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axée sur la transition écologique avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, l’élimination de la faim tout en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changements climatiques et leurs effets.

Ces Journées organisées par le Réseau des experts africains pour l’écologie et les changements climatiques (REFACC) ambitionnent d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine et au grand public une « excellente plateforme africaine» de rencontres et de partages d’expériences en vue d’une prise de conscience et de l’accroissement des actions citoyennes de vulgarisation des bonnes pratiques et technologies écologiques.

Togo:

La saison de chasse sera ouverte du 1er janvier au 30 avril 2019 au Togo, conformément à l’article 83 de la loi de 2008 portant code forestier, selon un communiqué du ministère de l’environnement et des ressources forestières.

Le ministère porte à la connaissance de la population qu’à cet effet, les groupes de chasse organisés peuvent adresser leur demande à la direction des ressources forestières en vue de l’obtention d’une autorisation de chasse.

Gabon :

La Banque africaine de développement (BAD) et le Consortium Gabon Power Company-Eranove ont récemment signé une lettre d’intention pour le financement au Gabon des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), rapporte la presse locale.

Selon les termes dudit accord, la Banque africaine de développement confirme son intention d’agir en tant que co-arrangeur et co-prêteur, à hauteur de 160 millions d’euros (104,9 milliards), auprès de la société Africa Finance Corporation (AFC), dans le financement de ces deux ouvrages hydroélectriques.

Dans la même catégorie