APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


Dakar, 15/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 15 janvier :.

Sénégal :

–Le service départemental des Eaux-et-Forêts de Thiès a mené récemment une opération de nettoiement pour « éradiquer » les dépôts sauvages d’ordures ménagères dans la forêt classée située à l’ouest de la cité du rail.

Appuyé dans cette opération par l’Unité de gestion des déchets solides (UCG) et la SOCOCIM, le service des eaux et forêts veut arriver à « éradiquer » les dépôts sauvages, a indiqué le commandant Badara Thioune, chef du secteur des eaux et forêts de Thiès.

Situé sur le plateau de Thiès, dans la périphérie de la ville, ce massif forestier a été classé depuis 1934 par l’administration coloniale, a indiqué le commandant Thioune.

Depuis quelques années, des camions viennent jeter des déchets sur une partie de sa superficie, la transformant en dépotoir.

Côte d’Ivoire :

–Le quartier Fanty, un bidonville en plein coeur de la ville de Sassandra sera rasé en Mars, a annoncé, au nom des élus locaux, le député de la circonscription, Basile Fregbo, lors d’une conférence sur le développement de la région du Gboklè.

« Cette décision répond à un souci d’assainissement, de préservation de l’environnement, de sécurité et d’embellissement de la ville », a expliqué M. Fregbo, samedi.

Le maire et le président de la région ont prévu initier une opération immobilière dans ce quartier, indique-t-on. Des pêcheurs habitant sur ce lieu, seront réinstallés dans des villages de la commune, selon le député de Sassandra.

Quant aux propriétaires de lots, ils seront invités à présenter leurs titres de propriété foncière en règle, au risque d’être dépossédés de leurs terrains.

Situé en relief sur la rive gauche de la ville balnéaire de Sassandra, le camp Fanty est constitué d’amas de baraques couvertes de bâche noire.

Mali :

–Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience lundi, à Abou Dhabi, Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre en charge du changement climatique et de l’environnement des Émirats Arabes Unis.

Les entretiens ont porté essentiellement sur les énergies renouvelables qui constituent le principal thème du forum sur le développement durable de Abu Dhabi week 2019.

A sa sortie d’audience s’exprimant à la presse Dr. Zeyoudi à déclaré :« Je suis content d’avoir eu l’honneur d’être reçu par le Président de la République. Nous avons échangé sur les questions bilatérales entre nos deux pays dans le domaine de l’agriculture, de l’eau, sur le changement climatique. Dans les jours à venir une délégation constituée d’experts Emiratis effectuera le déplacement au Mali pour échanger avec la partie malienne sur les axes d’intervention d’intérêts communs afin d’envisager les voix et moyens à faire face à ces défis d’actualité ».

Cameroun :

–Le Cameroun vient d’inaugurer une centrale solaire installée à l’aéroport international de Douala qui peut générer jusqu’à 1,25 MW, rapporte la presse locale.

Lancé en mars 2018, le projet est financé à 1,3 milliards de francs par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Union européenne.

Selon le ministre camerounais des transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe, l’installation de cette centrale solaire au niveau de l’aéroport international de Douala marque pour le Cameroun le franchissement d’une nouvelle étape dans la modernisation du secteur énergétique dans le pays

Ghana :

–Le Ghana a participé à la 9è session de l’Assemblée de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) qui s’est tenue à Abu Dhabi.

Le ministre de l’Énergie, M. John Peter Amewu, a dirigé une délégation du ministère et de la Commission de l’énergie (CE) à cet assemblée marquée par la tenue de trois réunions ministérielles afin d’échanger les expériences et les expertises et lancer une nouvelle étude menée par l’IRENA sur le rôle du genre social dans la transformation du secteur de l’énergie.

Dans la même catégorie