ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Février      52        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 21/02/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 21 février :

Gabon :

Une grande partie du nord du Gabon sera dans un futur proche électrifié à partir de la Guinée Equatoriale grâce au projet sous régional d’interconnexion financé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), rapporte la presse locale.

A cet effet, une délégation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) accompagnée de la direction en charge de l’électricité en Guinée Equatoriale « Segase » a effectué récemment une visite d’évaluation à Mongomo en Guinée Equatoriale.

 

RDC :

Après dix années de préparatifs, le Fonds Okapi pour la conservation de la nature a accusé réception de 14 millions d’euros de la coopération Allemande à travers KWF, et 7,4 millions de dollars de la Banque mondiale. De l’argent versé par les partenaires pour le démarrage de ce fonds devant soutenir les activités dans les aires protégées de la RDC.

Des visites de terrain seront organisées pour recueillir auprès des différentes gestionnaires des parcs les besoins prioritaires de leurs aires protégées afin d’adapter l’intervention du Fonds. Les aires protégées de Kahuzi Biega et de la Garamba seront les premières à être servies

 

 


 

Kenya :

Selon le gouvernement du comté de Nairobi, la capitale kényane produit près de 2.500 tonnes de déchets par jour, dont environ 60% sont collectés et seulement 10% recyclés.

Afin d’accroître la quantité de déchets recyclés à Nairobi et dans l’ensemble du pays, une multinationale néerlando-britannique vient de lancer à Nairobi son premier emballage plastique fait à partir de matériaux malléables recyclés à 100 %.

Cette initiative permettra de réduire l’utilisation de milliers de tonnes de plastiques vierges chaque année en Afrique.

La multinationale avait lancé quelques années plutôt le projet « zéro déchet à la décharge ». Il aurait permis d’éliminer « considérablement » les déchets dans la ville et sur l’ensemble du territoire kényan. Il a par ailleurs permis de créer 70 emplois pour les jeunes kényans et de donner la possibilité à 1 700 collecteurs d’émerger dans le secteur du recyclage en pleine mutation.

Togo :

Au Togo, l’électrification rurale devrait bientôt connaitre un coup de boost, avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, pour la fourniture de réseaux domestiques, en appui à BBOXX et Soleva, déjà présents via le projet Cizo.

Selon le CEO de l’Africa Solar industry association (AFSIA), une association de référence des professionnels du solaire en Afrique, basée à Kigali, John van Zuylen, 3 opérateurs comptent s’implanter au Togo.

Dans la même catégorie