Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Février      54        Environnement/Eaux/Forêts (6450),

 

Dakar, 07/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 07 février:

Sénégal :

— Les drones constituent une révolution de l’information pouvant aboutir à des systèmes de gestion agricole plus précis et plus efficaces, a affirmé Malick Diagne, directeur général de Géorisk Africa (CRA), une structure offrant des services en systèmes d’information géographique.

« Il ne s’agit plus d’une simple application de nouvelles technologies mais d’une révolution de l’information qui peut aboutir à des systèmes de gestion agricole plus précis et efficaces », a indiqué M. Diagne.

Il s’expliquait lors de la cérémonie de remise par l’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie), pour la première fois au Sénégal, de l’autorisation d’utilisation de drone à usage professionnel.

Ces drones, appelés aussi « systèmes aériens sans pilotes », incluent de nombreuses applications notamment la cartographie, l’arpentage, le régime foncier, l’aménagement du territoire recherche scientifique entre autres.

— Le projet « biodiversity for school », compte bâtir un modèle de gestion contribuant à la promotion d’une nouvelle offre éducative prenant en compte la transversalité des questions liées à l’environnement et au développement durable, a déclaré Fatimatou Ndiaye, la directrice exécutive du mouvement « biodiversity for peace ».

« Ce sont les élèves qui vont porter ce projet avec une approche participative », a avancé Mme Ndiaye à l’occasion du lancement de ce projet axé sur la promotion de la non-violence, du mieux-vivre ensemble et des emplois verts en faveur de la jeunesse par des actions d’éducation environnementale.

Elle a fait savoir que la phase test se fera au lycée de Bambey qui a attribué près de 800 m2 pour créer des espèces de biodiversité avec des plants comestibles dans le but d’améliorer les relations sociales, la responsabilité individuelle et collective.

Burkina:

La mairie de Ouagadougou, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, a lancé, mardi, un projet dédié aux zones humides.

La journée des zones humides est fêtée chaque 2 février depuis 1997. Elle célèbre l’anniversaire de la signature de la convention de RAMSAR, signée en février 1971 en Iran par 157 pays avec pour objectif de sensibiliser toute la société à la conservation et à l’utilisation durable des zones humides.

Ce projet, selon la mairie de Ouagadougou, prévoit la préservation et la protection des ressources à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de reboisement urbain, l’aménagement de la ceinture verte et la réhabilitation du parc urbain Bangr-Wéogo.

Côte d’Ivoire :

La ville de San Pedro a procédé, samedi, à une vaste opération de nettoyage des artères principales et lieux publics de la commune à travers l’opération « Grand ménage », en présence de trois ministres dont la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto.

La ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Raymonde Goudou Coffie, les autorités administratives, politiques et coutumières de la localité et les acteurs de la société civile ont mené des actions de nettoyage, de balayage, de désherbage, de curage des caniveaux, du rond-point de la Cité au quartier lac. Après le carrefour Mory du quartier Cité, le cap a été mis sur le quartier Bardot de San Pedro.

Anne Ouloto a félicité le maire pour les actions qui ont été déjà menées pour l’assainissement de sa commune et a salué les autorités administratives, coutumières, les femmes et les jeunes de la localité pour leur mobilisation à l’occasion de cette opération « Grand ménage », initiée par son ministère.

Ghana:

Le Ghana a lancé mercredi la célébration de la Semaine africaine du climat 2019, qui intervient dans le sillage des négociations internationales sur le climat de la COP24, qui se sont conclues par la finalisation réussie du « Paquet climat de Katowice » le 15 décembre, également connu sous le nom de Programme de travail de l’Accord de Paris.

Il s’agit du premier événement d’envergure axé sur le climat en 2019 qui fera la promotion des « lignes directrices » du Programme comme fondement de la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris.

Dans la même catégorie