MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  9 Février      43        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 09/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 09 février:

Sénégal :

L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) a mobilisé, récemment, des engins et équipes de nettoiement pour éradiquer les dépôts d’ordures sauvages visibles le long des principales artères de la commune de Tambacounda.

Des camions et un bulldozer ont ainsi été déployés dans cette opération de nettoiement s’inscrivant dans le cadre d’une campagne nationale d’éradication des dépôts d’ordures sauvages des villes du pays.

« Les déchets constituent une préoccupation de l’ensemble des autorités du pays. Nous sommes en train de nous déployer dans l’ensemble des pôles, notamment les axes routiers, pour essayer de nettoyer les entrées et les sorties des villes », a expliqué le responsable technique de l’UCG, Mamadou Wade.

Côte d’Ivoire :

Un atelier de réflexion pour la validation d’une étude réalisée sur les scénarios et le plan d’actions à mener pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la base du diagnostic énergie-climat de la commune, s’est tenu, récemment à Bouaké, avec la participation de l’équipe projet et de différents acteurs.

Les échanges entre les différents acteurs ont abouti à une méthodologie consensuelle, à la validation des résultats de l’étude et des propositions d’actions à mener.

L’on note, entre autres actions, la sensibilisation de la population à l’utilisation du gaz butane, la promotion du biogaz, la subvention de l’énergie photovoltaïque, l’encouragement des réalisations d’habitats bioclimatiques et la valorisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments.

Ghana:

L’entreprise allemande Redavia, spécialisée dans la production d’énergie solaire hors réseau poursuit son expansion en Afrique, et plus particulièrement au Ghana. Dans cette optique, elle va pouvoir profiter d’une facilité de prêt de 2 millions de dollars de la part d’Electrification Financing Initiative (ElectriFI), un fonds d’investissement qui soutient le secteur privé pour l’électrification des zones non desservies par le réseau national d’électricité.

Grâce à ce nouvel investissement, Redavia va poursuivre ses activités et mettre en place au moins 55 off-grids solaires d’une capacité de 100 kW chacune. L’investissement pourrait ainsi permettre de produire jusqu’à 15 MW selon ElectriFI.

« Les systèmes seront basés sur la technologie solaire photovoltaïque, qui sera hybridée avec d’autres options de production pour desservir les îles et les communautés hors réseau. Le Ghana bénéficie d’un ensoleillement abondant avec 5 524 kwh/m2/jour dans de nombreuses régions du pays, toute l’année », précise le fond dans un communiqué.

Dans la même catégorie