MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Février      135        Environnement/Eaux/Forêts (6467), Société (45095),

 

Rabat, 13/02/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 13 février:

Sénégal :

La mise en œuvre du concept de « Villes durables » donne au Sénégal l’opportunité de « se positionner comme un modèle de développement industriel inclusif et durable », a indiqué l’expert Malick Sy de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

« Ce travail sur les villes durables est une opportunité pour le Sénégal de se positionner comme un modèle de développement industriel, inclusif et durable et de développer un véritable secteur d’activités +vertes+, de biens et services environnementaux, un secteur en pleine expansion », a-t-il soutenu.

Il intervenait lors d’un atelier d’échanges et de partage sur la composante 2 du projet « Villes durables » portant sur la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans le parc industriel de Diamniadio.

Burkina:

— L’Union européenne vient d’accorder une aide de 3 milliards de F CFA au Burkina Faso, destinée à appuyer la mise en œuvre du Programme national pour la gestion des ressources en eau.

Cette aide a également pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles et techniques des comités locaux de l’eau.

L’accompagnement des cinq agences de l’eau sera mis en œuvre avec la participation des ONG qui ont été attributaires des contrats.

En outre, ce projet vient renforcer les capacités des comités locaux de l’eau et de l’ensemble des acteurs de l’eau.

— Le Conseil de la région des Hauts Bassins au Burkina Faso, en partenariat avec la ville française de Lyon, a offert un lot de matériel à la confrérie des chasseurs traditionnels de la région.

Ce don de matériel s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance des ressources naturelles et fauniques. Il a pour objectif de faciliter la mobilité des chasseurs traditionnels, dont l’une des missions est la protection de l’environnement.

Ces chasseurs sont appelés à faire le tour à l’intérieur de la zone (des falaises) pour empêcher la coupe du bois et interpeller les braconniers.

Ghana:

La Chine s’est dite prête à collaborer avec le Ghana pour lutter contre l’exploitation illégale des mines, connue localement par le Galamsey, à travers la mise en place d’un programme commun, eu égard son impact néfaste sur l’environnement, a indiqué M. Zhu Jing, chef de mission adjoint à l’ambassade de Chine.

Le gouvernement chinois respecte et soutient le gouvernement ghanéen dans ses efforts pour résoudre le problème conformément aux lois et règlements, a-t-il noté lors d’une table ronde sur l’exploitation minière illégale, organisée, lundi à Accra, par l’Institut des affaires économiques (IEA).

Côte d’ivoire :

La société de cimenterie LafargeHolcim Côte d’Ivoire s’est engagée via sa filiale 14Trees en partenariat avec l’ONG Habitat for humanity, à construire des logements avec des briques en terre-ciment à Toumodi dans le Centre ivoirien pour des habitants de cette localité menacés par l’érosion et les crues du fleuve N’Zi, rapporte une note de cette entreprise.

Selon la même source, quinze logements seront construits dans le village de Dida-Nglossou (Toumodi) avec des briques en terre-ciment (BTC) dénommés « Durabric» dans le cadre de la phase pilote de ce projet qui concernera tout le pays.

«LafargeHolcim Côte d’Ivoire via sa filiale 14Trees, l’ONG habitat for humanity et l’entreprise de construction Work ont signé fin janvier 2019 une convention de partenariat pour la construction d’habitations en blocs de terre comprimée et stabilisée au ciment», précise le communiqué, soulignant que ce projet est « une véritable réponse aux problématiques que rencontrent les populations tout en tenant compte de leur environnement».

Dans la même catégorie