ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Mars      67        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 07 mars:
Sénégal :

Le gouvernement sénégalais a adopté mercredi en conseil des ministre le projet de décret portant création de la réserve urbaine naturelle de la grande Niaye de Pikine.

L’annonce a été faite dans le communiqué rendant compte de la réunion hebdomadaire du gouvernement qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall.

En octobre dernier, le ministère de l’Environnement et du Développement durable avait annoncé, dans un communiqué, avoir classé en zone humide protégée la « grande Niaye » de Pikine- Guédiawaye (Dakar) dont une partie abrite le Technopole.

Cette décision de classement, considérée comme le niveau de protection le plus élevé, avait alors été présentée comme l’expression de l’engagement des pouvoirs publics à assurer la préservation de l’environnement des Sénégalais, en application de l’article 25.2 de la Constitution, introduit par la révision de 2016.
Côte d’Ivoire :

La multinationale agroalimentaire Nestlé a présenté, mardi, à son siège de Vevey en Suisse, un plan d’action visant à mettre fin à la déforestation et à restaurer les forêts de sa chaîne d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, annonce un communiqué.

Ce plan fait partie de l’engagement pris par la société de soutenir l’Initiative Cacao & Forêts, un nouveau partenariat public-privé réunissant les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, ainsi que de l’industrie du cacao et du chocolat, et a également dévoilé le nom de ses fournisseurs de cacao afin d’accroître la transparence.

L’entreprise dit avoir « pris l’engagement ferme de parvenir à des produits sans déforestation d’ici 2020 » en renforçant la transparence et la traçabilité dans sa chaîne d’approvisionnement et l’utilisation, déjà en cours, d’une combinaison d’outils, dont compris la certification, la cartographie et l’imagerie par satellite.
Bénin :

Des travaux de modernisation permettront à la centrale hydroélectrique de Nangbéto au Bénin d’avoir une durée de vie supplémentaire de 30 ans.

Les travaux d’un coût estimé à 25 millions de dollars ont été confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro par la Communauté électrique du Bénin, l’entité en charge de la gestion de la centrale, selon la presse locale.

Ils dureront jusqu’en 2022 et consisteront en la réhabilitation des générateurs, l’inspection des turbines, le remplacement des lames et la réhabilitation du système de refroidissement. Ces opérations se feront de telle sorte qu’une des deux turbines de 32,5 MW constituant le barrage soit toujours connectée au réseau afin de fournir de l’énergie.

L’infrastructure d’une capacité de 65 MW est la seule alimentant le Bénin et le Togo. Elle est en fonction depuis 35 ans.

Burkina:

Le gouvernorat de Bobo-Dioulasso (2è ville du Burkina Faso) a abrité une réunion destinée à examiner les moyens de mettre fin à la situation désastreuse de la bande de servitude du barrage de Samendéni.

Le barrage de Samendéni est une composante du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), le plus important mis en place dans la région des Hauts-Bassins depuis l’indépendance du pays.

La bande de servitude, 100 m après les hautes eaux du barrage, est occupée par les riverains pour mener des activités, notamment agricoles avec usage d’engrais et de pesticides parfois interdits.

Selon le gouvernorat, cette situation entraine l’envasement du barrage et la détérioration du milieu aquatique du barrage, précisant qu’à cause de la pêche intensive et de l’aquaculture, les poissons et autres espèces aquatiques ne pourraient plus y vivre.
Afrique centrale:

L’Union européenne vient d’accorder 100 millions d’euros pour le financement de la 6ème phase du programme régional d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale (Ecofac).

Près de 12 aires protégées réparties entre le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Tchad et Sao Tomé-et-Principe vont bénéficier d’un appui direct de la 6è phase du programme Ecofac, rapporte la presse locale.

S’étendant jusqu’en 2023, le programme qui va aussi œuvrer à la conservation de huit paysages prioritaires sélectionnés, envisage de contribuer à l’émergence d’une économie verte adossée à un développement économique durable et inclusif ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique, explique la même source.
Ghana:

L’Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes (NADMO) au Ghana a exhorté les Ghanéens à prendre des précautions eu égard à la vague de chaleur que connait l’ensemble du pays.

Dans une note rendue publique et sous forme d’une alerte, la NADMO a estimé que la température dans le pays augmenterait entre 39 à 42 degrés Celsius dans l’après-midi.

Dans la même catégorie