AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  19 Mars      64        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 19/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 19 mars:
Sénégal :

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a rassuré lundi les populations de Gandiol, Mouit, Mboumbaye et Deggou Niaye, quant à leur accès à l’eau potable selon les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici aux mois d’avril et mai prochains.

Grâce à un raccordement à la conduite de Ndiock Sall, ces populations du Gandiol, longtemps confrontées à un problème de disponibilité de cette denrée, verront ainsi le bout du tunnel, grâce aux dispositions prises dans le cadre des projets structurants de l’Etat.

Le patron de la SONES a donné ces assurances lors d’une tournée destinée à s’enquérir de l’état d’exécution des travaux sur l’axe Ndiock Sall-Gandiol, initiés par le gouvernement dans le cadre du programme de renforcement de l’alimentation en eau potable du département de Saint-Louis.
RDC :

Les emballages non biodégradables sont toujours en vogue sur les différents marchés de la ville de Kinshas, malgré le décret du Premier Ministre Tshibala Nzhenze qui avait accordé un délai jusqu’au 30 juin 2017, pour que les opérateurs économiques en finissent avec la production, la commercialisation et l’usage de ce produit, selon une enquête menée par l’agence congolaise de presse (ACP).

Selon cette enquête, la vente des emballages non biodégradables se fait au vu et au su de tout le monde, sans que les opérateurs ne soient inquiétés. La vente de l’eau pure en sachet se porte bien à travers les différentes rues, avenues et même autour des marchés et institutions publiques de l’Etat.

Burkina:

Un atelier d’échanges entre chercheurs et gestionnaires de la Grande muraille verte du Sénégal et du Burkina Faso se tient actuellement à Ouagadougou.

Durant cette rencontre, les participants vont accorder leurs violons pour une synergie d’actions destinées à atteindre l’objectif de lutte contre la désertification assignée à la Grande muraille verte.

Dans le but d’assurer une mise en œuvre réussie de l’initiative Grande muraille verte, les pays membres se sont dotés de cadres institutionnels et ont entrepris des actions sur le terrain par l’entremise des gestionnaires de la Grande muraille verte et des chercheurs.

Cet atelier se veut également un cadre de rencontres entre chercheurs et gestionnaires de l’Agence de la GMV sénégalaise et la coordination burkinabè de l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS).

L’Initiative de la Grande muraille verte est un engagement des chefs d’Etat, pris en 2005, et qui vise à apporter des solutions à la question de la désertification.

Ghana:

Le gouvernement ghanéen envisage deux périodes de fermeture de la pêche en 2019, ce qui n’impactera que la pêche traditionnelle (60 à 70% de la production totale de pêche), souligne le Département américain de l’Agriculture (USDA) dans un rapport publié récemment.

Selon la même source, les stocks de poisson de mer sont surexploités au Ghana, d’où la volonté du pays d’imposer des périodes de fermeture de la pêche en 2019, ce qui sera une première.

Rwanda :

Des pluies torrentielles accompagnées d’orages ont frappé, dans la nuit de dimanche à lundi, un district du Sud-Ouest du Rwanda, faisant 16 blessés, dont trois graves, rapporte la presse locale.

« Ces fortes précipitations accompagnées d’orages forts ont provoqué l’effondrement d’une station de lavage de café, faisant plusieurs blessés, a expliqué le maire du district de Rusizi, Ephrem Kayumba, cité par des médias.

Les pluies ont également ravagé plusieurs hectares de champs de culture, occasionnant d’importants dégâts matériels, a-t-il ajouté.

Les catastrophes naturelles, particulièrement les intempéries, ont fait au moins 234 morts au Rwanda en 2018, selon une enquête officielle publiée par le ministère de la Gestion des catastrophes.

Côte d’Ivoire :

Les 2èmes journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) 2019, se sont ouvertes, lundi, à Abidjan, indique un communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Ces journées, qui s’organisent en collaboration avec le réseau africain des experts pour l’écologie (REFACC), vont se tenir sur deux jours en présence des ministres de l’Environnement et du Développement Durable, Joseph Séka Séka, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

Les JFAC sont le premier forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes, explique-t-on.

L’édition 2019 a pour thème « Comment réussir les transitions énergétique et écologique dans les pays d’Afrique ? ».

Dans la même catégorie