MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  21 Mars      44        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Dakar, 21/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 21 mars:
Sénégal:

Le troisième forum de l’Alliance pour une agriculture climatiquement intelligente en Afrique (CSA) se tiendra le 27 mars à Dakar, annonce un communiqué.

Créée par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) en 2015, l’Alliance CSA Afrique ’’permet aux parties prenantes de partager leurs expériences, d’identifier les intérêts et les opportunités d’activités liées à l’agriculture dans le contexte du changement climatique et de favoriser le dialogue au sein de la communauté CSA africaine’’, rapelle t-on dans la même source.

Ainsi, pendant deux journées, des conférenciers, représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), des partenaires au développement et divers acteurs vont se pencher sur le thème principal de cette édition : ’’Vers une vision 25×25 – Faire le point sur l’agriculture intelligente face au climat en Afrique’’.

— Des organisations membres de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB) réfléchissent depuis mercredi sur les moyens de booster d’ici 2022 l’agriculture écologique biologique dans le pays.

Dix à quinze organisations devront figurer dans le comité de pilotage à mettre sur place, dans un hôtel de la capitale du rail, durant cette rencontre de deux jours.

Cette instance sera ‘’entièrement responsable’’ de l’initiative agriculture écologique biologique (AEB) dans le pays jusqu’en 2022, a dit le coordonnateur de la FENAB, Ibrahima Seck, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre.

L’agriculture écologique biologique prône l’usage d’engrais organiques en lieu et place des engrais chimiques, ainsi que le respect de l’environnement et de certaines valeurs éthiques.

RDC :

La chargée des questions techniques sur le genre du Réseau de peuples autochtones pour la gestion des écosystèmes forestiers en République démocratique du Congo (RDC) (REPALEF), Marie Dorothée Lisenga, a plaidé mardi à Kinshasa pour la distribution équitable des terres en faveur des communautés dépendantes des forets en RDC, rapporte l’agence congolaise de presse.

Mme Dorothée Lisenga a fait ce plaidoyer à l’issue de la 8ème session du comité national de pilotage du projet d’appui aux communautés dépendantes de la forêt, ajoute la même source, notant que cette rencontre vise l’évaluation des progrès réalisés et l’augmentation des possibilités de trouver des pistes de solutions possibles pour l’amélioration de sa mise en œuvre.
Burkina ;

L’ONG WaterAid, en partenariat avec les 24 communes rurales de la région Centre-Est du Burkina Faso, vont lancer un projet relatif à l’accès à l’eau à travers la construction de 10.000 ouvrages d’assainissement au profit de 100 000 personnes.

Estimé à 1,5 milliard de F CFA, ce projet est en partie financé par l’Union européenne avec une contribution d’environ 145.768 millions de F CFA.

Ce projet va bénéficier aux familles vulnérables à travers la construction d’ouvrages d’assainissement sur une période de quatre ans. Ainsi, il est prévu la construction de toilettes, l’installation de récipients de lavage des mains et des formations sur les règles d’hygiène.

Dans la même catégorie