MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  26 Mars      44        Environnement/Eaux/Forêts (6355),

 

Rabat, 26/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 26 mars :

Sénégal:

–La coopération italienne réaffirme la nécessité d’une « approche participative et partagée’’ pour arriver à ’’des actions concrètes, inclusives et durables’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gestion intégrée des problématiques environnementales liées aux ressources en eau et du nexus eau-énergie agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal (WEFE).

« C’est seulement à travers une approche participative et partagée des informations, de la connaissance et des relations institutionnelles que l’on pourra véritablement projeter nos activités dans des actions concrètes, inclusives et durables », a déclaré Alessandra Piermattel, directrice du bureau de Dakar de l’agence italienne pour la coopération au développement.

Mme Piermattel s’exprimait récemment à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième rencontre technique du comité consultatif du Projet d’appui à la gestion intégrée des problématiques environnementales liées aux ressources en eau et du nexus eau-énergie agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal (WEFE).

Mali:

–Le gouvernement malien vient d’adopter en Conseil des ministres un projet de décret portant approbation de la Convention pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Sikasso (sud).

La réalisation de la centrale vise à réduire la dépendance en énergie thermique et le déficit énergétique croissants du pays, indique un communiqué du gouvernement.

Côte d’Ivoire :

–Une mission conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et du Secrétariat exécutif permanent de la REDD+ (SEP REDD+) a effectué, jeudi, une visite de terrain à Mopodji, dans le département d’Alépé à proximité de la forêt classée de Yaya en vue de s’imprégner sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités du projet REDD+ de la Mé.

Selon un communiqué, cinq sites ayant bénéficié de l’appui technique du Secrétariat exécutif permanent chargé de la mise en oeuvre de ce projet de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (REDD+), sur financement du Contrat de développement et de désendettement (C2D), ont été visités.

Kenya :

–L’entreprise britannique InfraCo Africa renforce ses investissements au Kenya en s’engagent à investir 2,2 millions de dollars dans deux projets solaires à Samburu, au sud du Kenya et à Trans Mara, à l’ouest, dans la vallée du Rift.

Les deux projets initiés par Gigawatt Global, une société basée à Amsterdam avec des activités au Rwanda, au Liberia, au Benin…, permettront de produire à terme 20 MW.

L’investissement d’InfraCo Africa, filiale de Private Infrastructure Development Group (PIDG), devrait accélérer la réalisation de ces deux projets d’énergie renouvelable.

Le parc solaire de Samburu sera implanté dans le comté de Kwale, à 400 km de Nairobi, la capitale. Les 10 MW produits par cette centrale seront consommés par les populations de la région de Kwale, un territoire où le taux d’accès à l’électricité avoisine les 40 %, soit l’un des plus bas du pays. Le parc devrait être opérationnel à partir de 2021.

Burkina :

–Calvin Tiam, fondateur de l’entreprise TECO2 pour le recyclage des déchets plastiques, est un Burkinabè qui s’est fait remarquer lorsqu’il était en cycle d’ingénieur au 2iE par une innovation technologique: la toiture écologie, conçue essentiellement à partir de déchets plastiques.

La vocation de son entreprise est de transformer tout ce qui est déchet plastique en produits écoinnovants. L’homme continue de creuser son sillon dans le secteur de la récupération en proposant cette fois, une initiative au gouvernement, les tables-bancs écologiques.

Pour le jeune entrepreneur, relayé mardi par des médias ouagalais, il s’agira de signer une convention entre sa structure et le ministère de l’Environnement pour le traitement des stocks des déchets plastiques.

Nigeria :

–L’Access Bank vient de lever 41 millions de dollars dans le cadre de l’émission des premières obligations vertes de société du continent. Ces obligations ont été souscrites pour une période de 5 ans, à un taux de 15,50%, par un large éventail d’investisseurs institutionnels.

Les fonds serviront à financer des projets durables dans les secteurs de l’industrie, du transport et de l’agriculture.

Dans la même catégorie