MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Mars      41        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 29/03/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 29 mars:

Sénégal:

Le secrétaire général de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mamadou Diaby, a réitéré l’engagement de cette structure sous-régionale à s’orienter vers un aménagement concerté du patrimoine commun, notamment le bassin du fleuve Sénégal.

M. Diaby s’exprimait à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture du comité consultatif du projet d’appui à la gestion intégrée des problématiques environnementales liées aux ressources en eau et du nexus eau-énergie agriculture dans le bassin du fleuve Sénégal (WEFE).

Ce projet, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la continuité du partenariat entre l’OMVS, le centre commun de recherche (CCR), la Commission de l’Union européenne (UE) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

Entre 2009 et 2011, l’OMVS a réalisé son premier schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

RDC :

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour l’acquisition de mini-réseaux producteurs d’énergie renouvelable destinés à des villes non connectées au réseau de distribution d’électricité.

Ce programme de mini-réseaux écologiques de la RDC servira de projet pilote, dans une approche novatrice menée par le secteur privé et visant à installer des mini-réseaux capables de fournir de l’énergie renouvelable dans ce pays d’Afrique centrale, indique la BAD dans un communiqué.

Le programme pourra fournir de l’énergie aux villes importantes, dont certaines peuplées de plusieurs centaines de milliers d’habitants et dépourvues d’accès à des formes modernes d’énergie.

RDC :

Le président du comité de pilotage du Groupe de travail climat REDD rénové(GTCRR), Omer Kabasele, a estimé que la province de l’Ituri (est) fait face à plusieurs défis à relever par rapport à la bonne protection de l’environnement, rapporte la presse locale.

Il a cité entre autres le besoin d’une société civile dynamique, professionnelle et spécialisée dans la question de REDD+ ((Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière), l’exposition de l’Ituri aux méfaits du changement climatique (les signes de la désertification dans le territoire d’Aru), la perturbation climatique, la déforestation et la non maîtrise de moteurs de celle-ci, la diminution du volume d’eau dans les cours d’eaux et lac Albert, la destruction progressive de la vie aquatique dans sa diversité, l’exploitation forestière et ses impacts environnementaux.

Ghana:

Les investisseurs du secteur privé de diverses industries se sont engagés à aider le Ghana à mettre en œuvre les 31 actions pour le climat contenues dans sa contribution déterminée au niveau national (NDC), élaborée conformément à l’Accord de Paris.

La mise en œuvre de ces actions pour le climat devrait contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, rapporte la presse locale.

Dans la même catégorie