APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Avril      45        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 13/04/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 13 avril :

Gabon:

En vue de financer les futurs travaux d’adduction d’eau potable à Libreville et permettre un meilleur assainissement de la capitale et de ses environs, l’État gabonais devrait bientôt contracter de nouveaux emprunts auprès de ses partenaires financiers internationaux.

La décision a été prise, jeudi dernier, lors du Conseil interministériel sans toutefois préciser les montants de ces emprunts.

Pour le ministre chargé des Forêts et de l’Environnent, Guy-Bertrand Mapangou, cité par la presse locale, il s’agit d’un projet social important que le gouvernement va soutenir jusqu’au bout pour en finir avec le stress hydrique subi par les populations depuis plusieurs années, particulièrement dans des quartiers de Libreville.

Sénégal:

Le maire de Mbédiène (Louga), Thierno Dieng, a demandé que les besoins de sa commune soient davantage pris en compte dans la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), seuls cinq des 85 villages la constituant étant à ce jour électrifiés, selon l’édile.

« Le chef de l’Etat avait donné des directives pour un taux d’électrification de 60% du monde rural en fin 2019. Dans la commune de Mbédiène, nous avons 85 villages et seuls cinq sont électrifiés », a-t-il fait observer.

L’édile, s’entretenant avec des journalistes, a invité les autorités en charge du PUDC à prendre davantage en compte les besoins de sa commune dans le cadre de la deuxième phase de ce programme démarrée en décembre dernier.

« Il est important que les autorités locales soient associées dans la réalisation des projets du PUDC afin de mieux prendre en compte leurs besoins dans les politiques de développement », a-t-il indiqué, estimant que ce programme a été mis en place pour « réparer les injustices » au niveau du monde rural.

Ghana:

L’ambassade des Pays-Bas mène des discussions visant à concevoir une chaîne de production complète afin de fournir des services climatologiques, météorologiques et hydrologiques utiles pour la résilience au changement climatique au Ghana.

Cette initiative, qui relève du projet TWIGA, un programme de recherche et développement financé par la Commission européenne, vise à soutenir des investissements majeurs pour renforcer la résilience du Ghana et de l’Afrique de l’Ouest face au changement et à la variabilité climatiques.

Kenya:

La sécheresse, qui sévit au Kenya suite aux faibles précipitations enregistrées pendant les saisons des pluies d’octobre et de novembre, a anéanti les avantages de l’électricité moins chère produite par les centrales solaires et éoliennes du pays, ce qui s’est traduit par des factures plus élevées pour les foyers et les entreprises, a déploré la Commission de régulation de l’énergie (Energy Regulatory Commission – ERC).

La sécheresse a entraîné une baisse du niveau de l’eau dans les barrages et réduit de 39 pc, ou 163 millions de kilowattheures (kWh), la production d’électricité d’origine moins chère entre août et février, selon les données de la Commission de régulation de l’énergie relayées vendredi par les quotidiens du pays.

Cet état de chose a aussi hypothéqué les avantages des 151 millions de kWh supplémentaires d’énergie éolienne et solaire injectés dans le réseau entre août et février, relève la même source.

Dans la même catégorie