APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Avril      52        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dakar, 16/04/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 16 avril:

Côte d’Ivoire

L’Etat de Côte d’Ivoire « va définir une nouvelle politique de l’eau » en vue de la préservation et une gestion plus optimale de cette ressource, a annoncé lundi à Abidjan le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, lors d’un atelier.

M. Donwahi s’exprimait notamment à l’ouverture d’un atelier national sur la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux : opportunités et perspectives pour la Côte d’Ivoire.

« Compte tenu de l’importance de la question, je voudrais saisir cette opportunité pour vous annoncer que le ministère des Eaux et forêts va définir une nouvelle politique de l’eau en vue de la préservation et une gestion plus optimale de cette ressource », a déclaré M. Donwahi dans un discours.

Gabon :

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a lancé, lundi à Libreville, sa série de séminaires d’information et de sensibilisation sur les normes obligatoires pour les secteurs de l’Agroalimentaire, du BTP et du Tourisme au Gabon.

L’objectif de l’opération est d’harmoniser les interventions sur le terrain des différents acteurs de l’administration et contribuer à l’amélioration de la qualité des biens et services, à la protection de l’environnement et à la qualité de vie des consommateurs.
Burkina:

La Banque mondiale (BM) soutient le Burkina Faso pour l’identification des facteurs de déforestation et de dégradation des forêts, a indiqué récemment le représentant-résident par intérim de la BM à Ouagadougou, Elisée Ouédraogo.

L’institution de Bretton Woods a, en effet, injecté 20 millions de dollars, soit environ 12 milliards de F CFA, dans la mise en œuvre du PIF (Programme d’investissement forestier), dont le budget total est estimé à 44 millions de dollars.

Le PIF est une initiative internationale qui implique plusieurs pays, avec le Burkina Faso comme unique pays sahélien où ce programme est étalé sur six ans (2014-2019).
Ghana:

L’Agence météorologique du Ghana (GMA) prévoit des pluies diluviennes au niveau du sud du pays qui pourraient être accompagnées de vents violents, appelant le public à prendre les précautions nécessaires pour rester en sécurité.

Selon les prévisions de la GMA, des pluies torrentielles

Dans la même catégorie