AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Février      22        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Rabat, 28/02/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 28 février :

Sénégal :

— La Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a finalisé avec l’Agence française de développement (AFD) un programme économique et de transition écologique de 40 milliards de francs CFA, soit près de 61 millions euros, a révélé jeudi à l’APS l’adjoint de son directeur général, Amadou Thiam.

’’L’AFD a accepté de financer un programme de la SAED. C’est la première fois que l’AFD accepte de financer un programme. Elle se limitait jusque-là à ne financer que des projets. Elle a accepté de le faire ce programme à hauteur de 40 milliards FCFA pour le développement économique et la transition écologique’’, a expliqué M. Thiam, en marge du Salon international de l’agriculture à Paris.

Côte d’Ivoire :

–Nestlé Côte d’Ivoire, une firme agroalimentaire, a signé le 25 février 2020 à Abidjan une convention de partenariat avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) en vue d’une meilleure gestion des déchets plastiques et leur recyclage.

A travers cet accord de partenariat, la firme agroalimentaire veut avec l’ANAGED, mettre en œuvre un projet dénommé «Tous pour une gestion responsable des plastiques ». Et ce, aux fins de résoudre efficacement le problème des déchets plastiques.

Nestlé s’investit dans l’examen de toutes les options possibles et l’adoption de plusieurs solutions pouvant avoir un impact immédiat. Le groupe s’engage de ce fait à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où il opère.

Il s’agit de travailler avec des partenaires de la chaîne de valeur et des associations industrielles pour explorer différentes solutions d’emballage afin de réduire l’utilisation du plastique, faciliter le recyclage et développer de nouvelles approches pour mieux gérer les déchets plastiques.

RDC :

–Le premier projet de partenariat public-privé (PPP) visant à produire de l’énergie renouvelable à partir de ressources partagées en Afrique se fait un peu plus concret encore aujourd’hui après la signature d’un accord majeur pour le démarrage des travaux préparatoires. Le projet hydroélectrique de Ruzizi III permettra de produire de l’électricité de manière fiable à partir de la rivière Ruzizi.

La production sera partagée à parts égales entre la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda, selon un document de la commission de l’Union européenne.

Le projet régional, basé sur les énergies renouvelables, bénéficiera à une population estimée à 30 millions de personnes, dont 70 % vivent sous le seuil de pauvreté et dont 6 % seulement ont actuellement accès à l’électricité.

Ghana :

–Le Ghana a annoncé vouloir accueillir la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) en 2021.

Le Ghana a verbalement informé le secrétariat exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de son intention d’accueillir la COP27 en 2021, a fait savoir le ministère de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation.

Le secrétariat exécutif du CCNUCC a demandé au Ghana d’envoyer une demande officielle, précise le ministère, appelant les pays africains à appuyer sa candidature.

Dans la même catégorie