APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  17 Juin      37        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Rabat- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 17 juin :

Sénégal :

–Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a annoncé le lancement prochain de campagnes d’information et de sensibilisation des populations des zones impactées par l’exploitation du pétrole et du gaz, notamment sur les mesures en lien avec la préservation de l’environnement.

« Nous allons engager des campagnes d’information et de sensibilisation sur ces questions (environnementales) avec les populations des zones concernées et discuter avec elles des opportunités que va leur offrir l’exploitation du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré à la presse.

« Nous avons pris les dispositions nécessaires pour étudier, évaluer et dissiper les craintes des populations des zones impactées, particulièrement les pêcheurs, qui pourront aussi trouver des retombées considérables dans cette activité d’exploitation des hydrocarbures », a fait valoir Mouhamadou Makhtar Cissé.

Ghana :

–Le Ghana fait recours à l’imagerie satellitaire pour recenser des données permettant de lutter contre l’exploitation minière illégale et contribuer à la conservation des forêts et des plans d’eau, a affirmé le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia.

L’exploitation minière illégale, appelée localement « Galamsay », constitue un grave problème qui a des effets négatifs sur l’environnement , en particulier les réserves forestières, a relevé M.Bawumia, cité samedi par la presse locale.

Pour faire face à ce fléau, le gouvernement a mis en place un comité interministériel qui a pour mission d’élaborer une feuille de route pour la réglementation des activités minières dans le pays, a fait savoir le responsable, notant que le Ghana a également fait recours aux drones pour produire des images satellitaires permettant de localiser les sites miniers illégaux.

Côte d’Ivoire :

–La direction régionale des Eaux et Forêts de San Pedro a lancé, mardi dernier, l’opération annuelle de reboisement, placée sous le thème ‘’San Pedro plus verte’’, dans le village de Djirognépahio, à 4 km de la ville portuaire, sur l’axe de Soubré, en présence des autorités préfectorales, municipales, portuaires et des chefs traditionnels.

Cette opération « San Pedro plus verte » vise à reboiser au cours de l’année 2019, au moins 500 ha de forêts et espaces urbains écologiquement sensibles avec, à moyen terme, la « création de vastes forêts communautaires », impliquant les populations locales, a précisé la directrice régionale, Cdt Akomian Sébastienne.

La cérémonie festive de lancement de l’opération de reboisement s’inscrit dans le cadre de la célébration régionale de la « Journée nationale de l’arbre », a-t-on noté.

Gabon :

–La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a procédé, vendredi dernier, au lancement officiel des activités de sa « Brigade bleue », une unité dont la mission principale consiste à lutter efficacement contre les fuites d’eau dans la région du Grand Libreville, rapporte, lundi, le quotidien +l’Union+.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, a personnellement pris part à l’intervention effectuée par les « hommes en bleu », souligne la publication, notant que d’après M. MBA, « la production de la SEEG est estimée à 230 mille m3 d’eau à ce jour. Le constat est que près de 50% de cette production ne sont pas commercialisés, en raison notamment des pertes techniques et des fuites. Si l’on considère qu’une ville comme Port-Gentil consomme 30 mille m3, le ratio nous donne une perte estimée à presque 130 mille m3 d’eau uniquement dans la région du Grand Libreville ».

Dans la même catégorie