AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  29 Juillet      44        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Rabat, 29/07/2019 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 29 juillet:

Sénégal :

L’ancien ministre de l’Ecologie Haidar El Ali, récemment nommé directeur général de la reforestation et de la Grande muraille verte, a fait don de mille plants d’anacardiers pour reboiser des champs ravagés par un incendie le 13 févier dernier à Dandone, un village de la région de Sédhiou (sud), rapporte la presse locale.

Les populations de ce village situé dans la commune de Sansamba, à une trentaine de kilomètres de la capitale du Pakao, avaient appelé les bonnes volontés à l’aide pour reboiser leurs champs d’anacardiers détruits par cet incendie.

« Je leur offre des enfants que moi-même j’ai élevé », a déclaré l’écologiste, avant d’appeler à un engagement collectif en faveur du reboisement en vue de maintenir la nature.

« Aujourd’hui, la pluie se fait rare, tout ça est causé par l’action de l’homme sur la nature. La déforestation doit s’arrêter, la population du Pakao doit veiller et protéger cet héritage », a-t-il indiqué.

Nigeria:

Au Nigeria, 340.000 Petites et moyennes entreprises (PME) ont eu accès à l’électricité grâce à l’Energizing Economies Initiative (EEI), mise en œuvre par l’Agence d’électrification rurale (REA).

L’EEI est une initiative mise en place par l’agence et visant à électrifier les communautés non desservies en électricité ou sous-alimentées. Sa principale cible est constituée par les PME qui ont pu avoir rapidement accès à l’électricité, grâce à des solutions électriques hors réseaux proposées par des développeurs privés d’énergie.

L’initiative est entièrement financée par le secteur privé et a obtenu l’accompagnement du programme Power Africa de l’’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Ethiopie:

Les Ethiopiens ont lancé ce lundi matin un programme national historique de plantation de 200 millions d’arbres en une journée.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux lancé par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et qui prévoit la plantation de quatre milliards d’arbres à travers le pays en cette saison des pluies.

A ce jour, 2,6 milliards d’arbres ont été plantés à travers l’Ethiopie dans le cadre de ce plan national.

Lancée officiellement en mai dernier, l’initiative a reçu le soutien de diverses organisations internationales, eu égard à son impact positif dans la lutte contre le changement climatique.

Dans la même catégorie