AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

bulletin de l’écologie de l’Afrique


  2 Mai      41        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Rabat, 02/05/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 02 mai:

RD Congo:

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) est déterminé à protéger le parc national des Virunga, en dépit de la mort de 12 de ses éco gardes ainsi que leur chauffeur, a affirmé le directeur de ce parc, Emmanuel Démerde, à l’issue d’entretien avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, où est situé ce parc.

Cette aire protégée, qui vient de totaliser 95 années d’existence, dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui lui a valu, depuis 1979, le statut du site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais, ce parc a fait face au braconnage, à la détérioration naturelle et a connu une série de conflits récurrents. De nombreux braconniers tuaient les gorilles pour leur viande et les rebelles hutus coupaient les arbres et fabriquaient du charbon de bois au sein du parc.

Togo:

Le Togo veut mettre en place une structure de gestion de la protection côtière, une composante du projet multinational de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de protection côtière (Phase 2).

Cette structure vise à créer un cadre de gouvernance pour des prises de décisions partagées et concertées. Elle permettra de définir les contours et aspects administratifs, juridiques et scientifiques de cette structure qui devra prendre en charge la problématique de la gestion intégrée, efficiente et durable du littoral togolais, dans un court terme.

A moyen et long terme, cette structure devra, en outre, édifier et consolider les bases d’une coopération inclusive avec l’ensemble des parties de la communauté scientifique sous régionale.

Dans la même catégorie