MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Juin      81        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

RABAT, 06/06/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du 06 juin

Sénégal :

La réserve naturelle de la grande Niaye de Pikine, située à cheval sur les trois départements de Pikine, de Guédiawaye et de Dakar, a abrité vendredi, la cérémonie officielle marquant la célébration de la journée mondiale de l’environnement.

Pour l’édition 2020, le thème est axé « Biodiversité et urgence climatique » avec le slogan « C’est le temps de la nature ».

« Elle est célébrée dans cette zone humide de grande importance pour la conservation des oiseaux, un lieu de reproduction et d’étapes migratoires pour plus de 233 espèces d’oiseaux », a indiqué Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Avec une superficie de 645 hectares, cette réserve est le seul vestige de l’écosystème des Niayes de la région de Dakar, au regard de son étendue, mais aussi de son approche intercommunale dans la gestion des infrastructures naturelles d’intérêt commun, a ajouté M. Sall.

Gabon :

Le ministre de l’environnement Lee White et ses collaborateurs ont visité, vendredi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la pépinière de l’Arboretum Raponda Walker (au nord de Libreville), site stratégique de la mise en œuvre d’un vaste programme destiné à verdir la capitale gabonaise.

Lancée en novembre 2019, la pépinière de l’Arboretum Raponda Walker, qui s’étend sur 13 hectares, a vocation à accueillir plusieurs types de semences dont l’Oboba, le Cola, ou encore l’Ofoss avec comme objectif à long terme d’en planter 2 millions issues de la forêt gabonaise qui seront par la suite replanter en zone urbaine à Libreville et à travers les autres villes du Gabon, indique un communiqué du département de l’environnement.

Nigeria

Le fournisseur d’off-grids Renewvia Energy vient de mettre en service deux systèmes solaires hybrides dans l’État de Bayelsa, au sud du Nigeria.

L’installation de ces mini-grids s’inscrit dans le cadre du Projet d’électrification du Nigeria (NEP), avec le soutien de la Banque mondiale dans le cadre de ce projet d’électrification.

Les deux centrales sont équipées de panneaux solaires reliés entre eux par des onduleurs, avec une capacité de 134,64 kWc. Les installations disposent également de systèmes de stockage par batteries de 180 kWh, ainsi que deux unités de groupes électrogènes diesel de 100 kva. Chaque centrale solaire hybride dispose ainsi d’une capacité de 67,32 kW.

RDC

L’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, a confirmé à la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, la disponibilité d’une aide humanitaire de son pays au bénéfice de la RDC, de l’ordre de 37,6 millions de dollars pour l’année 2020.

Selon M.Simard, le Canada entend développer davantage la coopération avec la RDC dans les nouveaux secteurs d’activités dans les domaines de l’énergie renouvelable et l’amélioration des questions climatiques.

Doté d’assez d’expertise dans le secteur, le Canada se dit déterminé à contribuer à la lutte contre les changements climatiques et renforcer la technologie propre.

Dans la même catégorie