ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN »

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  15 Juin      38        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Rabat, 15/06/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 15 juin :

Sénégal :

Des opérations de saupoudrage de la commune de Fatick, dans le centre du pays, ont été lancées par la mairie en collaboration avec le service local d’hygiène dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

« La ville de Fatick a décaissé beaucoup d’argent pour l’achat de matériels et de produits désinfectants sous l’éclairage et les conseils du service d’hygiène », a déclaré samedi soir Matar Bâ lors du lancement de la première phase de cette opération.

« Cette opération vise à désinfecter les marchés et les lieux publics de la ville, pour soulager les populations des moustiques en cette période d’hivernage et prévenir les maladies hivernales », a-t-il expliqué.

L’édile de Fatick et ministre des Sports du Sénégal a signalé « qu’un plan d’action a été élaboré dans le cadre de ces opérations périodiques de saupoudrage de la ville », précisant que c’est le premier saupoudrage mais périodiquement le service d’hygiène et la mairie vont continuer à lutter contre ces moustiques vecteurs de plusieurs maladies dont le paludisme.

RDC :

En République démocratique du Congo (RDC), le Parc national de Kahuzi-Biega s’apprête à accueillir les touristes en toute sécurité après la levée de l’état d’urgence sanitaire déclarée par le Chef de l’État congolais.

Le parc, couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire, héberge l’une des dernières populations de gorilles de montagne. Il fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

Disposant d’une faune et d’une flore très riches et très diversifiées, ce parc est caractérisé par diverses zones végétales ainsi que par plusieurs espèces de mammifères dont les gorilles de plaines de l’Est et les éléphants.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a dans un exercice de simulation déclenché, vendredi dernier à Abidjan, le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé, « Plan POLLUMAR », en vue de tester son efficacité.

Le responsable au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio, a déclenché le plan à travers une simulation de collision de navires, qui, a-t-il expliqué, est consécutive à de mauvaises conditions météo-océaniques et à une défaillance des moyens de transmission.

Ainsi, un navire de type RORO transportant des véhicules et sortant du Port autonome d’Abidjan est entré en collision avec un Tanker de type AFRAMAX en détresse, transportant 120.000 tonnes de pétrole brut lourd à l’entrée du canal de Vridi. Cet accident a entraîné une fuite importante de 20.000 tonnes d’hydrocarbures qui bloque l’accès au Port.

Ghana :

Une enquête menée par Mongabay, une plateforme qui publie des études sur les sciences environnementales, révèle que l’abattage illégal d’arbres dans les réserves forestières au Ghana est monnaie courante. Selon un responsable au sein du ministère ghanéen de la Terre et des Ressources naturelles, les tentatives d’intervention connaissent peu de succès.

Un représentant d’une ONG de conservation opérant dans le pays souligne qu’un programme de surveillance communautaire a été mis en place pour aider à réduire les abattages d’arbres illégaux dans certaines réserves.

Dans la même catégorie