MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  23 Juin      48        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 23/06/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 23 juin :

 

Burkina:

L’Agence française de développement (AFD) vient d’allouer 75 millions € au Burkina Faso pour le financement de son secteur électrique.

Les fonds qui sont constitués de crédits et de 4,9 millions € de dons, iront au profit du Programme d’électrification rurale Yeleen, selon des médias.

Ils permettront la construction de centrales solaires d’une capacité totale de 51 MW qui renforceront la puissance électrique nationale. Une centrale de 42 MW sera ainsi implantée à Ouaga Nord-ouest. Dori accueillera une infrastructure de 6 MW. Une centrale de 2 MW sera construite à Diapaga et une autre de 1 MW dans la localité de Gaoua. L’initiative implique également la mise en place de capacités de stockage d’une puissance de 10 MWh.

Ghana:

Le fournisseur de systèmes solaires photovoltaïques Redavia vient de signer des baux de résilience Covid-19 avec 4 entreprises au Kenya et au Ghana.

Ce dispositif exceptionnel de Redavia permettra à ces sociétés de bénéficier gratuitement de l’énergie solaire pendant six mois, ce qui permettra la réduction des factures d’électricité et les émissions de CO2.

 

RD Congo:

Étalée sur l’immense bassin du fleuve Congo dont elle couvre plus de 2.300.000 km², soit les 2/3 de la surface, la RD Congo est pourvu d’un réseau hydrographique dense et bien réparti, indique un document du Gouvernement.

Le bassin du Congo couvre une superficie de 3.684.000 km² de part et d’autre de l’Équateur, 1/3 dans l’hémisphère Nord et 2/3 dans l’hémisphère Sud. Les voies fluviales de la RD Congo sont longues de 12.174 km et comprennent plusieurs ports situés sur le fleuve Congo, sur les rivières Ubangi et Kasaï et sur leurs affluents.

Cameroun :

Le Cameroun arrive au 4ème rang des Etats africains disposant des plus riches faunes et flores, selon des rapports du Programme des Nations unies pour l’environnement et du Fonds mondial pour la nature.

Le massif forestier du pays est le 2ème plus grand de tout le bassin du Congo, soulignent les mêmes sources, notant que le Cameroun dispose de 22 millions d’hectares de forêts, soit 45% de son territoire.

Dans la même catégorie