AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  9 Juillet      44        revue de presse (625),

 

Rabat, 09/07/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 09 juillet:

Côte d’Ivoire :

Le gouvernement décide de la création de la réserve partielle naturelle d’Aghien pour permettre la survie de cet écosystème particulier indispensable à l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan.

Selon le porte parole du gouvernement ivoirien, le ministre Sidi Touré, un décret a été adopté, mercredi, en Conseil des ministres, dans ce sens.

Ce dispositif vise, en autres, à sauvegarder durablement la lagune Aghien et la forêt périurbaine d’Aghien contre les menaces de la forte pression urbaine et les agressions de tous nature qui mettent en péril l’intégrité.

Cette lagune demeure la plus grande réserve d’eau douce à proximité d’Abidjan. Elle a été identifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire comme ressource potentielle pour la production d’eau potable.

Sénégal :

Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, va prendre part à un sommet mondial par visioconférence sur la transition vers les énergies propres, une rencontre organisée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Selon un communiqué, le sommet se tient à la suite d’une table ronde ministérielle sur l’impact de la Covid-19 sur les systèmes énergétiques africains, le 30 juin dernier.

La table ronde a été organisée par l’AIE et le gouvernement du Sénégal, sous la présidence du directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, et de Mouhamadou Makhtar Cissé.

Le but du sommet virtuel est de « donner une impulsion au développement et à la mise en œuvre de politiques énergétiques qui peuvent aider les pays à créer des emplois, stimuler les économies et, dans le même temps, inscrire durablement les émissions de gaz à effet de serre dans un déclin structurel ».

Gabon :

Le Gabon finalise actuellement une stratégie pour le développement du secteur forêt-bois qui verra l’établissement de plantations forestières et la création de plus de 50 000 emplois sur 5 ans, a annoncé le ministre de l’Environnement et des Forêts, Lee White.

« C’est à travers cette stratégie que la forêt gabonaise va contribuer plus significativement à l’économie nationale avec le bois. Ainsi, le bois, ressource renouvelable quand il est exploité comme nous le faisons de manière durable, pourrait dès 2030 se substituer au pétrole dans notre économie », a-t-il déclaré au quotidien gabonais +l’Union+.

Ghana :

Le ministère de l’assainissement et des ressources en eau par le biais du Projet d’assainissement et d’approvisionnement en eau de la zone métropolitaine du Grand Accra (GAMA-SWP) a pu construire des toilettes pour desservir plus de 225.960 personnes à faible revenu dans la métropole du Grand Accra.

Dans le cadre de ce projet, 240 installations sanitaires adaptées aux besoins des femmes et des handicapés ont été fournies à plus de 231.872 élèves des communautés à faible revenu.

Dans la même catégorie