MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Juillet      45        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Rabat, 16/07/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du 16 juillet :

Sénégal:

Le prochain forum mondial de l’eau sera ancré sur les principaux défis du Sénégal, de l’Afrique et du monde, a indiqué, mardi, Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif du comité préparatoire de cette rencontre internationale prévue à Dakar.

« L’ambition du Sénégal et du conseil mondial de l’Eau est d’organiser un forum efficace aux plans social, politique, économique (…) un forum contextualisé, global et de proximité, ancré sur les principaux défis de l’eau du Sénégal, de l’Afrique et du monde entier », a indiqué M. Sène, lors d’une conférence virtuelle.

Le 9e Forum de l’eau, prévu du 22 au 27 mars 2021 à Dakar, est axé sur le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

Cette rencontre qui sera organisée pour la première fois en Afrique sub-saharienne réunira des participants de tous les niveaux et domaines, y compris de la politique, les institutions multilatérales, les milieux universitaires, la société civile et le secteur privé.

Gabon :

Trois individus ont été interpellés, lundi à Mouila (sud), par les services de la police judiciaire et des Eaux et Forêts pour trafic d’ivoire.

Les présumés trafiquants comptaient écouler 4 pointes d’ivoire d’une valeur marchande de 500.000 FCFA, sur le marché noir local.

Ils sont poursuivis pour détention, vente et achat de l’ivoire, conformément aux dispositions de l’article 388 du Code Pénal. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.

Ghana

Le président de l’Assinman Cocoa Farmers Cooperative and Marketing Union Limited (AMCOFUL), M. Theophilus Tamakloe, a appelé à une orientation politique sur le reboisement de la majorité des terres de cacao afin d’éviter les menaces de déforestation.

La trajectoire de la déforestation due à la production de cacao est à la hausse principalement en raison de la demande croissante de chocolat, de la diminution de la capacité de production due au vieillissement des cacaoyers, du manque de bonnes pratiques agricoles et le rétrécissement des terres appropriées associées au changement climatique, a affirmé M. Tamakloe.

RDC

La République démocratique du Congo, représentée par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et la France, à travers son ambassadeur à Kinshasa François Pujolas, ont procédé à la signature, mardi, de deux conventions pour le financement de deux projets de gestion durable des forêts congolaises d’une part, et d’autre part, le renforcement de la résilience urbaine au changement climatique dans les communes de Limete de Masina.

Dans cette enveloppe de 30 millions d’euros, 15 millions d’euros sont destinés à financer le projet « To Petola », volet complémentaire de « Kin Bopeto », programme d’assainissement lancé il y a quelques mois par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en réponse à un besoin présenté depuis les inondations qu’a connues la ville de Kinshasa en 2015.

Le projet « To Petola » devra accompagner la société civile dans la pré-collecte, le tri et la réduction des déchets ménagers, selon le ministère des Finances.

Dans la même catégorie