MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Octobre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 28/10/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 28 octobre :

Afrique :

–Le rapport sur l’état du climat en Afrique en 2019, publié conjointement par l’Organisation météorologique mondiale, l’Union africaine et la Commission économique des Nations pour l’Afrique a fait état d’«une grande variabilité régionale pour ce qui concerne les tendances du niveau de la mer autour du continent» africain.

« L’élévation du niveau de la mer a atteint 5 mm/an dans plusieurs zones océaniques entourant le continent et a dépassé cette valeur dans le sud-ouest de l’océan Indien, de Madagascar à Maurice, et plus à l’est. Cette élévation est supérieure à l’augmentation moyenne du niveau de la mer à l’échelle mondiale, qui est de 3 à 4 mm/an », souligne le rapport.

D’autre part, le rapport note que la dégradation et l’érosion des côtes constituent également un problème majeur, en particulier en Afrique de l’Ouest. «Environ 56 % des côtes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo sont en train de s’éroder et cette situation devrait s’aggraver. L’élévation du niveau de la mer n’est actuellement pas le facteur dominant des changements environnementaux, mais elle devrait se combiner par la suite à d’autres facteurs pour en exacerber les conséquences négatives», relève le rapport.

Mali :

–Le conseil des ministres du gouvernement de transition vient de ratifier plusieurs accords de prêts et de financement, rapporte la presse locale.

Parmi ces accords de prêts, signés par le Mali avec des institutions financières, figure celui relatif au financement d’un gigantesque projet d’électrification solaire rurale dans le pays.

Ce projet vise l’électrification de 50 localités du Mali.

Dans la même catégorie