AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  16 Novembre      34        Environnement/Eaux/Forêts (6468),

 

Rabat, 16/11/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 16 novembre :

Madagascar :

–Un total de 44 unités solaires mobiles ont été mises en place dans la ville portuaire de Tuléar, au sud de Madagascar, avec une capacité de production de 2,9 Mwc.

Ces unités mobiles préassemblées par le producteur français d’énergies renouvelables, Akuo Energy, sont composées de 200 panneaux solaires capables de fournir près de 66 kWc, soit une capacité combinées de 2,9 MWc.

«Les unités préassemblées et précâblées peuvent être déployées en 30 minutes seulement et repliées en 45 minutes. Elles présentent donc l’avantage de pouvoir être déplacées entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de protection dans les territoires où le climat est instable », indique Akuo Energy.

Namibie/Botswana :

–Le delta de l’Okavango, classé au Patrimoine mondial, est menacé par une société pétrolière qui devrait y commencer des opérations de forage en décembre.

La Namibie et le Botswana, qui étaient considérés parmi les champions de la conservation de la nature en Afrique, ont accordé des permis de prospection à la compagnie canadienne d’exploration de gaz et de pétrole, ReconAfrica, couvrant une zone de 35 000 km2.

La société, cotée en bourse de Toronto, a annoncé son intention d’entamer en décembre des forages dans des aires protégées qui alimentent en eau le delta de l’Okavango, sanctuaire unique de grands mammifères, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Cameroun :

–Le ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Environnement vient au Cameroun le projet environnement Biodev 2030 qui s’étend sur 16 pays, rapporte la presse locale.

Ce projet qui vient appuyer le gouvernement dans la lutte pour la protection de la biodiversité va coûter près de 10 millions d’euros (6,5 milliards de F) pour les 16 pays pilotes concernés, notamment le Gabon, le Congo, la Guyane, l’Ethiopie, Madagascar, le Vietnam.

L’objectif du projet est de contribuer, par une approche multi-acteurs, à des engagements sectoriels ambitieux pour sauver la biodiversité mondiale.

Dans la même catégorie