MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  13 Janvier      12        Environnement/Eaux/Forêts (2395),

   

Dakar, 13/01/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 13 janvier :

Afrique du Sud :

La déforestation et la dégradation des forêts sont parmi les plus grandes menaces qui pèsent sur les écosystèmes terrestres en Afrique australe, selon des environnementalistes.

L’exploitation illégale et abusive des ressources naturelles, y compris dans les zones protégées, demeure une préoccupation pour les espèces en danger critique d’extinction et vulnérables, notent-ils.

Ils estiment que pour s’attaquer à ces facteurs, «il faut revoir les plans et les pratiques de gestion à la fois dans les aires protégées et sur les terres de production environnantes, qui contribuent à parts égales à la perturbation de ces écosystèmes».

+++++

Sahel-BAD :

La Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée lundi à aider à mobiliser jusqu’à 6,5 milliards de dollars américains sur cinq ans pour faire progresser l’initiative « Grande muraille verte » dans la région du Sahel.

Ces ressources permettront de mettre en œuvre une série de programmes de soutien à la Grande muraille verte, en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, entre autres, le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), précise un communiqué de la Banque.

+++++

Madagascar :

– Près de 130 infractions liées aux feux de brousse ont été signalées en 2020 dans les régions Boeny et Betsiboka, au nord de Madagascar.

Selon des chiffres officiels, 94 personnes ont été interpellées l’année dernière pour avoir causé ces incendies. Les villageois pratiquent notamment la culture sur brulis dans certaines régions d’où la propagation démesurée des feux de brousse.

Le directeur régional de l’Environnement et du développement durable de la région Boeny, Hiando Andrianjavy, a déploré que le nombre de cas de feux de brousse dans le pays est encore très élevé.

Dans la même catégorie