GNA HUAWEI nova 7i: The Mobile Gamers’ Secret Weapon! GNA COVID-19: Calvary Baptist Church encourages members to vaccinate GNA Ho West DCE donates beds to health facilities GNA IWD: Celebrating women in COVID-19 ‘fight’ and development. GNA CCTH undertake clean- up exercise GNA Akim Oda MP unveils strategy for effective grassroots inclusion in development APS COVID-19 : 11 DÉCÈS, 236 PATIENTS GUÉRIS APS ALY SALEH DIOP RAPPELLE L’IMPORTANCE DES CULTURES FOURRAGÈRES APS LES BLACK SATELLITES DU GHANA REMPORTENT LA CAN U20 APS KAOLACK : LE KHALIFE DE MÉDINA BAYE LANCE UN APPEL AU CALME

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  2 Février      12        Environnement/Eaux/Forêts (2580),

   

Dakar, 02/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 02 février :
Gabon :

— Le président de la COP 26, Alok Sharma a effectué, le weekend dernier, une visite au Gabon.

Lors de son déplacement, il a eu des entretiens avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Au terme de sa visite, il a souligné que le Gabon réalise d’énormes progrès dans la façon de gérer ses forêts et développe une industrie de transformation productive et soutenable.

La COP 26 est prévue en novembre prochain à Glasgow en Ecosse.

Congo-Brazzaville :

— La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a mis l’accent sur l’impératif pour le pays de respecter et protéger les 14 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale.

La ministre congolaise s’exprimait, lundi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.

A cette occasion, elle a souligné que plusieurs projets sont en cours de préparation afin, non seulement de préserver les zones humides, mais aussi de les valoriser, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.
Kenya :

— Dans le cadre du projet du barrage polyvalent de Thwake au Kenya, le gouvernement organise, en collaboration avec les Services métropolitains de Nairobi (NMS), une vaste opération de nettoyage de la rivière Athi, principale source d’eau du futur barrage et déversoir des eaux usées brutes de la capitale Nairobi.

Située dans le marais d’Ondiri dans comté de Machakos, la rivière Athi est régulièrement polluée par les eaux usées de la capitale Nairobi.

«Nous avons mis en place une station d’épuration dans la ville de Ruai pour traiter les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la rivière Athi. Nous prévoyons ensuite de poser deux canalisations à Nairobi pour drainer les eaux usées», indique le ministère kényan de l’Environnement.

Afrique du Sud :

— Johannesburg City Parks and Zoo (JCPZ) a annoncé la réouverture des réserves naturelles qui ont mis en place des mesures de contrôle, en vertu de la loi sur la gestion des catastrophes.

Le zoo de Joburg et les jardins botaniques d’Emmarentia sont ouverts pour permettre aux résidents de profiter de la nature. Le but étant de réduire l’anxiété et le stress excessifs induits par la pandémie du coronavirus.

Les réserves naturelles de Kloofendal, Klipriviersberg, Northcliff, Rietfontein et la réserve ornithologique de Beaulieu ont été rouvertes à partir du 18 janvier dernier.

Madagascar :

— Près de 18 millions jeunes plants ont été plantés dans 8 régions de Madagascar, dans le cadre de la campagne de reboisement national lancée récemment dans le pays.

«Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie», a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina, lors du lancement officiel de la campagne de reboisement dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro.

Il a, à cette occasion, condamné les actes qui contribuent à la déforestation et affectent directement le climat de l’ile, causant notamment la sécheresse, à l’instar de ce qui sévit dans le sud du pays.

Dans la même catégorie