APS MORT DE CHEIKH IBRAHIMA COLY : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE ENQUÊTE APS AFFAIRE SONKO : BBY APPELLE ’’À LA RAISON ET À LA SÉRÉNITÉ’’ APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE APPELLENT POUVOIR ET OPPOSITION À PRÉSERVER LA STABILITÉ APS UN MANIFESTANT TUÉ À BIGNONA, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS LE MAGASIN AUCHAN DE LA CITÉ SOPRIM PILLÉ APS LA CSA DÉTERMINÉE À SE BATTRE POUR LES TRAVAILLEURS, APPELLE « À SE TENIR DEBOUT’’ POUR L’ETAT DE DROIT MAP Sénégal : un mort dans des protestations contre l’arrestation du leader d’un parti de l’opposition (officiel) MAP FAO: 45 pays, dont 34 en Afrique, auront besoin d’une aide alimentaire extérieure GNA Western North residents welcome Supreme Court verdict, calls for peace. GNA Inter-Party Committee in Sissala East pledge to accept Supreme Court decision

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Février      16        Environnement/Eaux/Forêts (2573),

   

Dakar, 03/02/2021 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 03 février :
Gabon :

–Le projet sous-régional « Des classes vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » a permis de produire 3,5 tonnes de fruits et légumes, selon le Coordonnateur sous-régional de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Hélder Muteia.

Le projet est mis en œuvre depuis 2018 dans trois pays de l’Afrique centrale, en l’occurrence le Gabon, le Cameroun et le Congo.

Côte d’Ivoire :

— Une nouvelle technologie visant à réduire considérablement l’émission de gaz carbonique à partir d’un moteur a été développée pour lutter contre la pollution de l’environnement.

Selon Sahl Abbessi, directeur Marketing de Sam Motors, un distributeur d’automobiles en Côte d’Ivoire, il s’agit d’un système qui régénère le gaz carbonique dégagée par l’énergie de combustion.

Ce système recycle le gaz dans des filtres à travers un circuit de l’intérieur du moteur, aux catalyseurs et vers les échappements pour que ce gaz qui sort à travers l’échappement soit moins polluant tout en gardant des performances spectaculaires pour les voitures de la même catégorie.
Ethiopie :

— L’Université éthiopienne d’Arba-Minch mène des recherches et des études pour moderniser la production du bananier d’Abyssinie « Enset », une variété cultivée en Ethiopie et contribuer à soutenir les efforts visant à assurer la sécurité alimentaire, rapporte mercredi le journal +THE ETHIOPIAN HERALD+.

Citant Addisu Fekadu, professeur et chercheur en biotechnologie à l’Université Arba-Minch, le journal relève que l’université mène plusieurs recherches appliquant les dernières technologies pour développer la production de cette variété qui constitue l’aliment de base pour environ 20 millions de personnes.

Afrique du Sud :

— Quelque 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en Afrique du Sud durant l’année 2020, a annoncé le ministère de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche.

Les chiffres publiés par le ministère révèlent que 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne durant l’année dernière, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% pour la sixième année.

Cette baisse enregistrée des braconnages de rhinocéros dans le pays est due à plusieurs facteurs, notamment les circonstances entourant la lutte contre la pandémie du Covid-19, le rôle des gardes et du personnel de sécurité et les mesures supplémentaires prises par le gouvernement pour lutter efficacement contre ces infractions, a déclaré la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy.

Dans la même catégorie