AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  30 Octobre      45        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Gabon :

Le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White a souligné que le Gabon possède un potentiel exceptionnel pour fournir un bois tropical qui permet au pays de faire face aux défis des objectifs de développement durable et de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité.

Le membre du gouvernement gabonais intervenait lors du forum de l’Association technique international des bois tropicaux (Atibt), tenu du 22 au 23 octobre à Shanghai en Chine, rapporte le site d’information africtelegraph.

Selon Lee White, du démarrage de l’exploitation forestière à des fins commerciales en 1889 à la décision, prise en 2017, de rendre la certification Forest Stewardship Council (FSC) obligatoire pour toutes les activités forestières d’ici à 2022, le Gabon a pris plusieurs mesures dans le but de créer un nouveau modèle de développement.

Nigeria :

La Rural Electrification Agency (REA), dont le but est d’assurer l’approvisionnement des ménages des zones rurales en électricité, a signé des accords de subventions avec plusieurs fournisseurs d’off-grid solaires. Ces dernières iront à sept entreprises et sont divisées en deux catégories.

La première concerne les sociétés qui installent les off-grids solaires pour les maisons et les entreprises. Il s’agit de A4&T Integrated Services, Asolar Systems Nigeria, Txtlight Power Solutions (Lumos Nigeria), Greenlight Planet, Smarter Grid International et Solar Energy by D. light. Ces entreprises pourront bénéficier du Fonds basé sur les résultats (OBF).

Pour la deuxième catégorie, il s’agit d’une subvention basée sur la performance (PBG). Elle sera accordée aux entreprises qui installent les mini-grids solaires pour alimenter les foyers dans les zones rurales. Pour le moment, il n’y a que PowerGen Renewable Energy qui bénéficiera de cette subvention.

Dans la même catégorie