Dakar, 30/01/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 janvier 2023:
Sénégal :
– Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, va procéder, mardi à Dakar, au lancement d’un programme d’acquisition de matériels agricoles d’une valeur de 83 milliards de francs Cfa.
Ce programme consacre la matérialisation d’une promesse dernièrement prise par le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.
Le programme s’articule autour de l’acquisition de matériels agricoles constitués de tracteurs équipés d’accessoires, de moissonneuses, de batteuses, de kits d’irrigation et de construction d’infrastructures de stockage, entre autres.
——
– Le gouvernement sénégalais a déclaré, dimanche, avoir fait le choix d’appliquer un tarif quasi-social à l’exploitation du Train express régional (TER) dakarois, privilégiant notamment la « rentabilité économique et sociale » à la « rentabilité financière ».
« L’État du Sénégal a fait le choix d’un tarif quasisocial pour une infrastructure de mobilité à très fort taux de fréquentation. Le taux de régularité est ainsi supérieur à 98 % et l’objectif d’un train toutes les dix minutes a été atteint’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana dans un communiqué.
Les autorités sénégalaises réagissent ainsi à des informations du journal français « Le Monde » pointant du doigt, entre autres, l’absence de rentabilité dans l’exploitation du TER plus d’un an après sa mise en service sur un tracé reliant la nouvelle ville de Diamniadio à la capitale sénégalaise sur une quarantaine de kilomètres.
——
Nigeria:
– Le Président Muhammadu Buhari a procédé récemment à l’inauguration de la rizerie dans l’État de Katsina. Cette nouvelle unité a été construite par l’homme d’affaires nigérian Alhaji Dahiru Barau Mangal.
Dotée d’une capacité de traitement annuelle de 250.000 tonnes de paddy, à raison de 120 tonnes par jour, l’usine devrait permettre selon les autorités, de créer plus de 100.000 emplois directs et indirects sur la chaîne de valeur rizicole. Elle dispose pour son approvisionnement en énergie, d’une centrale électrique de 3,2 MW qui sera alimentée par les balles de riz (sous-produit dérivé du décorticage).
Plus globalement, il s’agit d’un nouveau coup de pouce à la capacité d’usinage de l’industrie locale, qui avait déjà vu l’entrée en service le 23 janvier dernier de l’usine de riz d’Imota, la plus grande rizerie d’Afrique.
Selon des données datant de 2022 du Département américain de l’agriculture (USDA), le Nigeria transforme 70% de sa production totale de paddy évaluée à 8 millions de tonnes par an.
Togo:
– En bouclant sa deuxième sortie de l’année sur le marché des titres publics via une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor, le Togo retient 30 milliards FCFA sur 46 milliards FCFA de soumissions totales. Un montant qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication estimé à 132,74%.
Le pays qui recherchait 35 milliards FCFA sur le marché financier régional, a, dans le détail, gardé 16 milliards FCFA via l’émission de Bons assimilables du Trésor (BAT) sur la maturité 182 jours, et 3 milliards FCFA et 11 milliards FCFA sur les souscriptions concernant les Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités respectives 3 et 5 ans.
Les ressources collectées portent à 46 milliards FCFA le montant déjà mobilisé cette année par ce pays ouest-africain sur une prévision de 574 milliards FCFA.
—–
Côte d’Ivoire:
– La 5ème édition du Forum panafricain des femmes entrepreneures (FPAFE) se tiendra du 23 au 25 mars à Abidjan, a annoncé son initiatrice, Ketsia Olangi, également présidente fondatrice de la Fondation Nehema.
Placé sous le thème « Femmes entrepreneures face aux défis de la transition écologique », ce Forum vise à accélérer le leadership des entrepreneures dans l’économie verte afin d’accroître leurs activités génératrices de revenus, dans un climat d’affaires propre d’ici fin 2025, tout en assurant la sécurité alimentaire de l’Afrique.
Selon Mme Olangi, le FPAFE 2023 sera un cadre de communication entre les Africaines et l’occasion de soutenir les initiatives des femmes entrepreneurs dans la sauvegarde de l’environnement et la biodiversité.
Au menu de cette rencontre, figure des conférences, des panels, des ateliers, des sessions formation, une exposition d’innovation écologique et des rencontres B to B.
—–
Burkina Faso:
– Le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Serge Poda, a inauguré dimanche à Ouagadougou le Centre de formation professionnelle innovation textile (CFPIT), considéré comme l’un des plus grands du pays.
Le CFPIT situé dans la commune de Saaba, à l’est de Ouagadougou, focalise sur deux volets majeurs : la formation et la production. Pour lancer la production, une cinquantaine de femmes ont été formées en 3 mois, produisant en moyenne 2000 mètres de tissu mensuellement.
Pour le volet formation, le Centre dispose d’une capacité d’accueil de 150 élèves par an. En 2023, le CFPIT a recruté 25 élèves, majoritairement des filles, qui seront formés pendant deux ans dans les filières teinture, tissage, coupe – couture, broderie – tapisserie et sérigraphie.
Angola :
– La Banque mondiale (BM) a débloqué un montant de 2,7 milliards de dollars pour financer la mise en œuvre de projets de développement en Angola, notamment dans le domaine social, a annoncé le directeur régional de l’institution financière internationale, Albert Zeufack.
Les projets prévus dans le cadre de ce financement visent à accroître l’approvisionnement en eau potable et en électricité, soutenir le secteur agricole et renforcer la protection sociale, a déclaré M. Zeufack dans un point de presse à l’issue d’une audience accordée par le Président angolais, João Lourenço.
Il a ajouté que cet entretien a été une occasion pour examiner des sujets liés notamment aux réformes initiées par le gouvernement angolais dans les domaines de l’énergie et de l’eau, l’économie numérique, le développement du capital humain, l’éducation, la santé, ainsi que la diversification de l’économie et la création d’emplois.
Le Conseil d’administration de la BM a auparavant approuvé un financement d’une valeur de 560 millions de dollars pour soutenir les réformes essentielles de la politique fiscale en Angola.
——
Afrique du Sud :
– La compagnie d’électricité sud-africaine publique « Eskom » perd des millions de dollars chaque année à cause des gangs qui vandalisent et volent les câbles électriques, a indiqué la direction de la société.
« Les réseaux électriques situés dans des zones éloignées sont souvent vandalisés et laissés dans un état de délabrement total », a déclaré la directrice générale de la sécurité au sein du groupe Eskom, Karen Pillay, soulignant que la compagnie perd chaque année plus de 2 milliards de rands (près de 130 millions de dollars) à cause de ce phénomène.
Elle a ajouté que les groupes qui volent les câbles sont bien organisés et se présentent lourdement armés, notant que les câbles sont souvent ciblés lorsque la compagnie met en place des coupures de courant visant à alléger la pression sur ses unités de production.
Depuis plusieurs mois, Eskom impose des délestages électriques récurrents, dits « loadshedding » qui ont plongé le pays dans le noir.