MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Bulletin d’informations économiques africaines


  31 Janvier      31        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 31/01/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 31 janvier 2023:

Sénégal :

– Le Sénégal et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé, lundi à Dakar, deux conventions portant sur le plan de travail annuel entre le gouvernement et l’ITF dont le montant global est d’environ 26 milliards de francs CFA.

Les deux conventions ont été paraphées par la ministre sénégalaise de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et le directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol.

Il s’agit de deux documents de programmation relatifs au plan annuel de travail 2023 d’ITFC et au programme prévisionnel de travail dénommé « Fonds de commerce Arabo-Afrique (AATB) », a indiqué Mme Sarr.

« En ce qui concerne le plan annuel de travail entre le gouvernement et ITFC, il est d’un montant global de 26 milliards de francs CFA et retrace les prévisions de financement, d’importation et d’exportation de produits de base essentiels, notamment les produits raffinés et l’arachide », a-t-elle dit lors de la signature de ces deux conventions.

—–

Côte d’Ivoire :

– Lors de la première édition de la Conférence des dialogues sur la prospérité de l’Afrique qui s’est tenue du 26 au 28 janvier à Kwahu (Ghana), le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a exhorté les États africains à investir dans les infrastructures industrielles, pour éliminer la pauvreté et créer des emplois décents au profit des jeunes et des femmes.

«L’infrastructure est un déterminant structurel de la compétitivité des économies et un élément fondamental dans la décision d’investir dans un pays», a déclaré M. Diarrassouba au cours de sa présentation sur le thème « Infrastructure-Alimentation-Energie ».

Il a également mis l’accent sur la nécessité pour le continent de s’industrialiser, afin de rattraper son retard en matière d’infrastructures productives dans les domaines de l’électricité, de l’eau et des transports. Pour ce faire, il a proposé la correction du foncier industriel, de sorte à permettre aux entreprises de prospérer dans ces industries aux forts avantages comparatifs.

—–

Burkina Faso:

– Le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a présidé lundi à Ouagadougou, le séminaire international sur le thème de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) : «Artisanat africain, levier du développement et facteur de résilience des populations».

Ce conclave a réuni des experts pour trouver des bonnes pratiques en matière d’initiatives entrepreneuriales artisanales réussies et de résilience des populations.

«Il s’agit pour les experts réunis d’échanger, de partager des expériences, de formuler des recommandations, de faciliter la prise de décisions dans le sens d’un meilleur développement de l’artisanat africain de nos pays», a déclaré le ministre Serge Gnaniodem Poda.

Pour M. Poda, c’est une tradition pour le Salon de réfléchir sur les préoccupations du monde de l’artisanat africain afin de trouver des solutions idoines.

«L’une des missions du SIAO, au-delà de la promotion des produits artisanaux africains, reste sans conteste les activités de réflexion sur des thématiques à même de permettre l’essor de l’artisanat africain», a-t-il indiqué.

Ghana :

– Le Président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a appelé à prendre de toute urgence des mesures appropriées pour réaliser les objectifs de l’initiative de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

M. Akufo-Addo a lancé cet appel lors de la cérémonie de clôture du premier Dialogue sur la prospérité en Afrique, un nouvel événement annuel qui s’est déroulé au Ghana.

Il a souligné que c’était l’aspiration collective des pays africains à transformer le continent qui avait donné naissance à cette initiative de libre-échange continentale, dont le but est d’apporter la sécurité économique et la prospérité à tous les Africains.

« Nous devons réaliser qu’il y a urgence à travailler ensemble pour garantir la sécurité économique et la prospérité de nos peuples », a affirmé M. Akufo-Addo.

Il a mis en avant qu’il y avait encore beaucoup à faire pour récolter les fruits de la ZLECAF, appelant à des mesures audacieuses pour stimuler le commerce intra-africain.

—–

Togo :

– Le groupe de la Banque Mondiale compte mobiliser 95 milliards FCFA pour appuyer le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ses projets sociaux.

L’annonce a été faite récemment par le chef des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, Fily Sissoko, lors d’une rencontre d’échange sur l’élaboration du nouveau Cadre de Partenariat Pays entre l’institution financière et le gouvernement togolais.

Ce financement annoncé sera destiné aux projets de santé, d’éducation, d’énergie, d’eau et d’agriculture qui sont prioritaires pour l’exécutif togolais.

Une partie de cette enveloppe prévue va également financer la mise en œuvre le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS).

—–

Nigeria :

– L’Autorité nationale de développement des terres agricoles (NALDA) en partenariat avec l’entreprise Prime Ranch Ltd mettra bientôt en service une ferme pour l’élevage de vaches laitières dans l’État de Sokoto.

C’est ce qu’a annoncé Paul Ikonne, secrétaire exécutif de l’organisme public.

S’étendant sur un domaine de 100 hectares dans la localité de Dabagi Lafia, la nouvelle exploitation en cours de construction peut accueillir jusqu’à 700 vaches.

Elle comprend, entre autres installations, un parc de stationnement pour bétail, une salle de traite, une clinique vétérinaire, un parc de pâturage de 50 hectares et un centre de formation sur les pratiques d’élevage et la formulation des aliments de bétail au profit des agriculteurs.

Selon le responsable, cette ferme devrait contribuer à stimuler la production laitière, réduire la fréquence de transhumance et générer de nouveaux emplois dans la région.

Zambie-Namibie :

– Les gouvernements namibien et zambien viennent de signer un accord de partenariat visant à faciliter la mise en place d’un Projet de pipeline de produits pétroliers et de gaz naturel (Nazop) qui s’étend sur 2000 km.

Cet accord a été paraphé par le ministre zambien de l’Énergie, Peter Kapala, et son homologue namibien, Tom Alweendo, dans le cadre de la 10e session de la Commission mixte permanente de coopération Namibie-Zambie, qui s’est tenue récemment à Swakopmund (361 km de Windhoek).

Dans le cadre de ce projet dirigé par le secteur privé, la Namibie prévoit de fournir à la Zambie plus de 100.000 barils de carburant par jour grâce à un oléoduc et un gazoduc qui s’étendent de Walvis Bay, à l’ouest de la Namibie, à la capitale zambienne, Lusaka.

S’exprimant à l’issue de la cérémonie de signature, M. Kapala a déclaré que l’objectif principal de l’accord était de renforcer la coopération économique entre les deux pays voisins dans le sous-secteur de l’énergie.

« Le pétrole et ses dérivés sont des moteurs de croissance et de développement de nos économies, notamment au vu de leur rôle dans les domaines de la logistique et du transport », a-t-il ajouté.

——

Angola :

– La Banque nationale d’Angola (BNA) aura, dans le cadre de la loi de révision constitutionnelle, le mandat principal de garantir la stabilité des prix et d’assurer la préservation de la valeur de la monnaie nationale.

Intervenant devant l’Assemblée nationale, le gouverneur de la BNA, José de Lima Massano, a déclaré que « ce que nous voulons mettre en relief, c’est la stabilité des prix dans l’économie nationale, comme la mission principale de la Banque nationale d’Angola ».

Le Président de la République, João Lourenço, avait promulgué la loi de révision constitutionnelle, après avoir été approuvée par le Parlement en deuxième délibération, avec 149 voix pour, cinq contre et 49 abstentions.

Dans la même catégorie