ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

Bulletin d’informations économiques africaines


  1 Février      11        Bulletin d'info économiques africaines (498),

 

Dakar, 01/02/2023 -(MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 01 février 2023 :

Sénégal :

– La capitale sénégalaise, Dakar, accueille les 12 et 13 juin prochain la 8ème édition du Forum international sur la Finance islamique en vue d’explorer les opportunités de financement pour les secteurs du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables et assurer la sécurité alimentaire des États de l’Afrique de l’Ouest, annonce un communiqué des organisateurs.

Cet événement « appuyée fortement par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall et le président de la Banque islamique de Développement, Muhammad Sulaiman Al Jasser », est organisé par le président directeur général et fondateur de l’Institut africain de finance islamique (AIIF), ajoute la même source.

La Côte d’Ivoire est choisie cette année comme invitée d’honneur, indique le document, annonçant que le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, prendra la parole à la cérémonie d’ouverture aux côtés de son homologue sénégalais et du président de la BID.

 

—–

Côte d’Ivoire :

– Le Comité de Concertation État/Secteur Privé (CCESP) organise, jeudi à Abidjan, une réunion du Comité Technique de Concertation (CTC). Cet événement qui sera présidé par le ministre de l’Économie et des Finances examinera les préoccupations du Secteur privé avant de les soumettre au Conseil de Concertation présidé par le Premier ministre.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la relance pour l’année 2023 des activités du Comité Technique de Concertation et fait suite au séminaire gouvernemental qui s’est tenu les 12 et 13 novembre à Yamoussoukro, sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi.

Pour rappel, le séminaire de Yamoussoukro a permis d’évoquer les nouvelles préoccupations du secteur privé, objet de travaux d’approfondissement dans le cadre des rencontres du CCESP, dont ladite réunion du CTC. Cette rencontre sera donc l’occasion de faire le bilan exhaustif des attentes des opérateurs économiques et de valider la méthodologie de travail qui permettra de les examiner.

——-

– « Mise en œuvre de la stratégie postale d’Abidjan, la Poste Maison du Citoyen et des Entreprises, Coursier de l’État », est le thème d’un séminaire de réflexion organisé cette semaine à Yamoussoukro pour définir la Feuille de route commerciale 2023 de la Poste de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre vise à mettre en place une stratégie commerciale réaliste axée sur des produits digitaux innovants ayant fait leur preuve dans d’autres pays.

Cette stratégie commerciale, selon la Secrétaire Générale (Sg) de la Poste de Côte d’Ivoire, Diabaté Korotoumou, doit être en phase avec la stratégie postale mondiale d’Abidjan.

Elle a expliqué également que les difficultés financières et opérationnelles actuelles exigent la mise en place d’un nouveau plan de relance de la Poste par l’État de Côte d’Ivoire.

Nigeria :

– La compagnie publique chargée des Hydrocarbures au Nigéria (NNPC Ltd) a annoncé, mardi, qu’elle a repris possession d’un portefeuille d’actifs précédemment détenu par la société chinoise Addax Petroleum dans le cadre d’un contrat de partage de production signé en 1998.

Les actifs en question sont les OML 123, 124 et 126, tous des périmètres en production. Selon la société d’État, leur reprise intervient à la suite de la résiliation à l’amiable du contrat de partage de production qui liait jusqu’ici les deux compagnies.

En 2021, ces mêmes périmètres avaient fait l’objet d’une révocation par les autorités avant d’être restitués quelques semaines plus tard.

À l’époque, le gouvernement avait évoqué comme motif de la révocation, une sous-exploitation des blocs entraînant un important manque à gagner pour l’État. Cette fois-ci, les motifs de cette rupture amiable n’ont pas filtré.

——

Cameroun :

– A compter du 1er février 2023, les prix du super et du gasoil sont revus à la hausse à la pompe sur l’ensemble du territoire camerounais.

Selon un communiqué signé par le secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda, « sur très hautes instructions du chef de l’État », et après des « échanges constructifs avec des partenaires sociaux », le litre de super coûtera désormais 730 FCFA dans les stations-service du pays, en hausse de 100 FCFA (+15%) par rapport au 630 FCFA d’antan.

Le litre de gasoil, quant à lui, reviendra désormais à 720 FCFA, contre 575 FCFA auparavant. Ce qui correspond à une augmentation de 145 FCFA, équivalent à 25,2% en valeur relative.

——-

République du Congo :

– Face à la hausse de 5% des prix du carburant prévue ce mardi en République du Congo, le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, a annoncé lundi quelques mesures d’accompagnement.

Il a ainsi décidé la prise en charge « totale et immédiate » par l’État de la taxe de roulage pour tous les automobilistes et de 50% de la patente pour tous les chauffeurs (taxis et autres) concernés, ainsi que la réduction de l’autorisation de transport public.

En accord avec le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement congolais a été contraint à mettre fin aux subventions du carburant longtemps appliquées dans le pays. Le litre de supercarburant passe désormais de 595 francs CFA à 625 FCFA (98 cents à 1,03 dollar) et celui du gazole de 475 FCFA à 500 FCFA (78 cents à 82 cents).

Afrique du Sud :

– L’Afrique du Sud a besoin de plus de 60 milliards de dollars d’ici 2030 pour surmonter la crise de l’électricité qui frappe le pays depuis plus d’une dizaine d’années, a indiqué le directeur général de la compagnie d’électricité publique Eskom, Andre de Ruyters.

«Afin d’assurer l’approvisionnement électrique fiable dont le pays a besoin, une grande partie d’Eskom doit changer», a déclaré M. de Ruyter lors du Sommet sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique qui s’est tenu récemment au Cap (1461 km de Pretoria).

Il a expliqué que le groupe doit réaffecter ses installations, requalifier sa main-d’œuvre et créer des industries entièrement nouvelles, tout en décarbonant et en respectant les exigences internationales en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, M. de Ruyter a souligné que les énergies renouvelables sont le moyen le plus rapide et le plus rentable de résoudre la crise énergétique du pays, notant que «les projets comme les parcs éoliens et solaires coûtent moins cher à construire et peuvent être mis en service en moins de deux ans».

—-

Angola :

– La vente de 94 actifs et participations de l’État angolais dans le cadre du Programme de privatisation (PROPRIV) a généré 961 milliards de kwanzas (plus de 2 milliards de dollars), entre 2019 et 2022, a annoncé le ministère des Finances.

« Sur ce montant total, 395 milliards de kwanzas restent à être encaissées, dont le paiement dépend du délai prévu dans le contrat d’achat et de vente des biens et actions de l’État », a déclaré le Secrétaire d’État aux Finances et au Trésor, Ottoniel dos Santos.

S’exprimant lors de la 1ère réunion de la Commission interministérielle de mise en œuvre du PROPRIV, le responsable a relevé que le gouvernement n’a encaissé, en revanche, que 565 milliards de kwanzas (près de 1,3 million de dollars).

« L’État a déjà privatisé 39 sociétés d’actifs depuis la mise en place du PROPRIV, alors que 53 autres entreprises sont en cours d’examen et devraient faire ultérieurement l’objet d’une décision par la commission interministérielle de privatisation », a-t-il signalé.

——–

Kenya :

– L’inflation au Kenya a légèrement baissé de 10 points de base au mois de janvier pour s’établir à 9%. La tendance baissière est enregistrée pour le troisième mois consécutif, bien que le taux reste au-dessus de l’objectif de 7,5% fixé par la banque centrale.

En décembre dernier, l’inflation était tombée à 9,1%, contre 9,5% en novembre.

La légère baisse des trois derniers mois signale l’espoir futur d’un allègement du coût de la vie, qui a atteint les niveaux les plus élevés en raison de la flambée des prix des aliments et de l’énergie.

La Banque centrale du Kenya a maintenu lundi le taux de prêt de base à 8,75%, ignorant les inquiétudes croissantes concernant l’inflation.

« Le taux d’inflation global d’une année sur l’autre, mesuré par l’indice des prix à la consommation (IPC), était de 9,0% en janvier 2023. L’IPC a augmenté de 0,2%, passant d’un indice de 128,99 en décembre 2022 à 129,29 en janvier 2023,” a déclaré KNBS dans sa revue mensuelle.

La hausse de l’inflation est due en grande partie à l’augmentation des prix des transports, de l’alimentation, du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres combustibles.

Dans la même catégorie